TNT : comment régler votre télévision face aux changements de fréquences à venir dès octobre
Sur le papier, c'est la volonté de l'Etat de transférer entre octobre 2017 et juin 2019 une partie des fréquences de la télévision numérique terrestre (TNT) aux opérateurs télécoms qui sera à la source du changement. Concrètement, pas moins de 11 millions de foyers français (soit plus de 26 millions de téléspectateurs vont devoir dans l'intervalle régler sa télévision pour continuer à recevoir dans de bonnes conditions la TNT.
Le calendrier des modifications a été publié par l'Agence nationale des fréquences. Les premiers concernés seront les téléspectateurs de la région de Toulouse (mordant même jusqu'à la Gironde) et de Marseille à partir du 3 octobre.
Concrètement, comment faudra-t-il procéder? Il suffira de lancer une recherche des chaînes (un "scan" dans le jargon de la TNT) pour que les choses se mettent en ordre naturellement pour ceux qui reçoivent la télévision via une "antenne râteau". Les autres n'auront rien à faire. Cependant, en cas de problème, un site dédié vous explique les démarches à faire quand viendra le tour de votre région. Un numéro d’information (0.970.818.818) a également été mis en place.
Enfin, dans les cas les plus "extrêmes", ceux impliquant de devoir bouger son antenne râteau pour continuer à recevoir la TNT, des aides financières seront débloquées pour l'intervention d'un professionnel qui serait chargé de manipuler votre antenne.
L'ANFR annonce que cette mise à jour serait la dernière d'ici à 2030. Depuis l'arrivée de la TNT en 2005, sept mises à jour ont déjà été effectuées.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.