Toulouse : la vignette Crit'Air bientôt obligatoire, il est temps de la commander

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 11:51
Image
Les vignettes Critair.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
La vignette Crit'Air sera obligatoire à partir du 27 novembre prochain.
©Lionel Bonaventure/AFP
Obligatoire à partir du 27 novembre prochain, la pastille de couleur Crit'Air va devenir un nouveau moyen, pour la préfecture de la Haute-Garonne, de lutter contre les pics de pollution. Il est donc temps de commander le petit macaron, sous peine de devoir laisser sa voiture en cas de "circulation différenciée".

Les automobilistes toulousains pourraient bientôt être contraints de laisser leur véhicule au garage s'ils n'ont pas leur vignette Crit'Air. Obligatoire à partir du 27 novembre, cette petite pastille de couleur va devenir un nouveau moyen, pour la préfecture de la Haute-Garonne, de lutter contre les pics de pollution en réduisant les émissions de particules fines émises par les voitures. Car apposée sur le pare-brise, elle permettra aux forces de l'ordre de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. 

Ainsi, lorsqu'un pic de pollution durera plus de trois jours et après consultation d'un comité d'experts, le Préfet pourra décider de mettre en place la circulation différenciée. Une mesure, déjà en vigueur à Paris, Grenoble, Lille et Lyon, qui remplace la circulation alternée dont le principe consistait à rouler les jours pairs pour ceux qui avaient des plaques pairs et à circuler les jours impairs pour ceux dont l'immatriculation était impaire.

Car jusqu'à présent, lorsqu'un important épisode de pollution survenait (comme ces derniers jours à Toulouse et dans sa région), le préfet mettait en place des mesures de restrictions de vitesse. Il demandait aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes routiers de la Haute-Garonne, une mesure qui permettrait une diminution de 10 à 15% des émissions de polluants mais qui ne serait visiblement pas suffisante.

La vignette Crit'Air a donc été choisie pour tenter de lutter contre les épisodes de pollution. D'un coût de 4,18 euros (3,70 euros + 0,48 de frais d'envoi), ce macaron peut être obtenu sur le site www.certificat-air-gouv-fr. Une fois dessus, l'internaute devra se munir de son certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui lui seront demandées. Puis, la précieuse vignette sera envoyée par courrier à l'adresse figurant sur les papiers du véhicule. En revanche, pour ceux qui sont réticents à l'idée d'acheter sur Internet, il est également possible de la commander par courrier grâce à un formulaire en ligne et de la payer par chèque.

A lire aussi: Un décès sur six lié à la pollution en 2015

En cas d'absence de cette pastille, les contrevenants se risqueront à une amende de troisième classe (68 euros). Et ce montant s'élèvera à 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. Mais dans un premier temps, les forces de l'ordre ne comptent pas verbaliser les automobilistes sans vignette mais les inciteront à la commander très rapidement. 

À LIRE AUSSI

Image
Les vignettes Crit'Air
Vignette Crit'Air à Toulouse : comment la commander ?
La préfecture de Haute-Garonne a annoncé samedi que la vignette Crit’air sera obligatoire dès le 27 novembre prochain en cas de pics de pollution. Les retardataires pe...
21 novembre 2017 - 12:56
Lifestyle
Image
Les vignettes Critair.
Vignette Crit'Air et pic de pollution : quelles sanctions en cas d'infraction ?
La mairie de Paris a décidé, à cause du pic de pollution dû à l'épisode météo caniculaire, de mettre en place jeudi la circulation différenciée. La vignette Crit'Air f...
21 juin 2017 - 19:03
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.