Tuer le piéton ou le conducteur : le dilemme insoluble de la voiture autonome

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 juin 2016 - 09:56
Image
La voiture autonome de Google.
Crédits
©Capture d'écran Google
La voiture intelligente pourrit faire baisser de 90% les accidents de la route.
©Capture d'écran Google
Si l'on peut se féliciter de l'arrivée de la voiture intelligente, qui réduira drastiquement le nombre d'accidents, elle pose cependant des dilemmes complexes à résoudre.

Qui dit véhicule autonome dit prise de décision par un ordinateur pour ce qui était autrefois choisi par le cerveau humain du conducteur. Moins d’erreurs de conduite en perspective? Oui, mais des choix qui peuvent aussi vous tuer.

Car c’est à un dilemme éthique majeur que doivent répondre aujourd’hui répondre les concepteurs des intelligences artificielles des véhicules: que faire en cas de danger inévitable avec à la clé un accident? Qui doit être protégé en priorité?

La rationnalisation absolue de la conduite pourrait permettre en effet, selon plusieurs études, être réduits de 90%, avec en plus un trafic fluidifié et moins de pollution. Mais en ville, les voitures autonomes "auront parfois à choisir entre deux maux, comme renverser des piétons ou se sacrifier elles-mêmes et leurs passagers pour sauver ces [mêmes] piétons", écrivent des scientifiques de la revue Science.

Des chercheurs de l'université de Toulouse, de l'Oregon et du MIT ont publié les résultats d'une étude autour des voitures sans pilote. Ils ont demandé à 2.000 Américains de choisir qui, entre piétons et passagers, doivent être sacrifiés dans le cas où une voiture autonome ne peut éviter une collision catastrophique.

Le résultat est largement en faveur du piéton: 75% des sondés pensent ainsi que le véhicule autonome devrait, dans un cas extrême, se détoruner du piéton, quitte à finir dans un mur et tuer le conducteur. Sauf que, dans la réalité, les cas peuvent être plus subtils. Quid en effet si les piétons en question sont par exemple des voleurs en fuite courant sur la chaussée? Cela vaudra-t-il vraiment le coup de tuer un conducteur pour les épargner? Moins sûr, d’autant que la voiture intelligente ne le sera peut-être pas au point de reconnaître instantanément le piéton innocent du malfaiteur en fuite.

D’autant que ce genre de problèmes éthiques à le mérite de faire réflechir ceux qui sont poussés à se les poser: selon la même étude, lorsque l’on pose, après tous ces dilemmes, la question de savoir si les sondés achèteraient une voiture intelligente, l’adhésion ne recueille qu’un modeste 30%...

À LIRE AUSSI

Image
La voiture autonome de Google.
Google Car : la voiture autonome commercialisée dès 2020 ?
Au salon de l'automobile de Détroit, un responsable du projet Google Car a annoncé que les voitures autonomes de la marque pourraient être sur les routes américaines d...
15 janvier 2015 - 17:44
Société
Image
La voiture autonome de Google.
"Google Car" : la voiture sans conducteur va bientôt être testée
Le géant californien Google a annoncé lundi 22 décembre que sa première voiture sans conducteur était prête à être testée sur circuit, avant un possible essai en ville...
23 décembre 2014 - 12:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.