Val-d'Oise : 150.000 pèlerins attendus pour admirer la "Sainte tunique du Christ"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 16:05
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les dernières expositions de la tunique remontent à 1934 et 1984.
©Frédéric Bisson/Flickr
Quelque 150.000 pèlerins devraient venir admirer la "Sainte tunique du Christ", l'une des trois grandes reliques de la Passion, qui sera exposée fin mars à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.

Elle aurait été portée par Jésus durant les heures qui ont précédé sa mort: la "Sainte tunique du Christ" sera exposée fin mars à Argenteuil (Val-d'Oise), où 150.000 pèlerins sont attendus, a annoncé ce jeudi 17 février l'évêque de Pontoise. Le vêtement, qui vient d'être restauré, sera exposé entre le 25 mars et le 10 avril dans la basilique de cette commune de la banlieue nord de Paris, lors d'une "ostention solennelle", qui intervient selon la tradition deux fois par siècle.

Ce vêtement, "seule relique du Christ vivant", figure parmi les "trois grandes reliques de la Passion", avec le Suaire d'Oviedo (Espagne) et le linceul de Turin, a rappelé le recteur de la basilique, Guy-Emmanuel Cariot, lors d'une conférence de presse. La "Sainte tunique d'Argenteuil" reste pourtant relativement méconnue, estime l'abbé, qui "espère une notoriété plus grande, grâce à cette ostention exceptionnelle".

Les dernières expositions de la tunique remontent à 1934 et 1984. Mais l'évêque de Pontoise, Monseigneur Stanislas Lalanne, a décidé de "ne pas attendre 2034" pour exposer de nouveau ce vêtement, "incarnation du Christ". La tradition dit que cette relique, constituée d'une vingtaine de fragments en toile de laine brun-violet cousus sur une blouse à manches courtes, aurait été offerte à Charlemagne au début du IXème siècle. Elle est conservée, roulée, dans un reliquaire de la basilique Saint-Denys d'Argenteuil.

"Elle avait été découpée à la Révolution en une vingtaine de pièces afin d'être dissimulée. Ces pièces ont été recousues en 1892 sur du satin pour reconstituer une tunique", a expliqué Claire Beugnot, qui a été chargée de restaurer la relique, "dans un état d'usure très préoccupant". Quelque 150.000 pèlerins français et étrangers, catholiques et orthodoxes, sont attendus pour cet évènement, qui nécessitera l'engagement de 300 à 400 bénévoles.

De nombreux prêtres seront également mobilisés pour les fidèles, qui pourront se confesser pendant les 17 jours de "l'ostention". En juin, 1,2 million de personnes s'étaient recueillies en trois mois devant le Saint-Suaire, exposé à Turin.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.