Vignette Crit'Air à Paris : une amende de 68 euros à partir du 1er juillet
Il ne faut plus tarder pour l'acheter. Depuis le 15 janvier, les automobilistes circulant à Paris doivent arborer sur leur pare-brise la vignette Crit'Air qui les identifie selon leurs émissions de polluantes (oxydes d'azote, particules). Jusqu'à présent, les contrevenants n'étaient pas verbalisés en raison du délai d'adaptation.
Mais à partir du 1er juillet prochain, l'absence de cette pastille donnera lieu à une amende troisième classe (68 euros), selon un décret paru au Journal officiel le 5 mai. Et ce montant s'élèvera à 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions. Le texte "crée une contravention en cas d’absence de présentation de certificat qualité de l’air pour un véhicule circulant dans une zone à circulation restreinte, en cas de violation des mesures d’urgence arrêtées en cas de pic de pollution atmosphérique", résume le texte. Elément important: cette sanction s'appliquera à tout moment, période de pic de pollution ou pas.
Au total, selon les informations de RTL, seulement trois millions d’automobilistes en Île-de-France l’ont d'ores et déjà collée sur leur pare-brise sur les huit millions de véhicules immatriculés dans la région. Il est donc nécessaire de la commander au plus vite afin d'éviter toute sanction. D'un coût de 4,18 euros, la vignette, qui vise à réduire la circulation des véhicules les plus polluants notamment lors des pics de pollution, peut être obtenue sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Une fois la demande enregistrée, elle est ensuite envoyée par courrier à l'adresse figurant sur la carte grise du véhicule.
Concrètement, ce sont tous les véhicules à moteur (motos, voitures ou utilitaires) qui sont concernés par la vignette ronde, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger. Certaines catégories sont en revanche interdites: les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000. Quant aux véhicules arborant une vignette Crit'Air 5, ils seront interdits à la circulation du lundi au vendredi entre 8h et 20h.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.