Vous avez un avis sur le cannabis récréatif ? Participez à la consultation citoyenne
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 janvier 2021 - 12:49
Image
Crédits
DR
Une consultation citoyenne sur l'usage du cannabis récréatif
DR
Une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif est ouverte jusqu’au 28 février sur le site de l’Assemblée nationale.
On doit cette initiative à la mission d’information sur la règlementation et l’impact des différents usages du cannabis.
Composée de 33 députés, elle travaille sur la filière du chanvre, le cannabis thérapeutique (actuellement en phase d’expérimentation), le cannabis « bien-être » (sans effets psychotropes) et désormais, donc, le cannabis récréatif, de type marijuana et haschich.
L’objectif de la mission est de « dresser le bilan des politiques publiques en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou dépénalisation, contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français ».
Une consommation illicite, mais répandue
Les Français sont donc invités à se prononcer, au travers d’un questionnaire de quelques minutes, incluant des questions fermées et ouvertes.
« Cette réflexion ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens »
Et les députés l’assurent, les résultats de la consultation seront pris en compte pour déterminer les propositions portées dans le cadre de son rapport.
La France compterait 3,9 millions de consommateurs de cannabis, lequel représente à lui seul 80% de la consommation de produits stupéfiants.
Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 39,1% des adolescents de 17 ans ont déjà fumé du cannabis et 44,8% des 18-64 ans (chiffres de 2017). Un marché évalué à 1,2 milliard d’euros.
Le site de la consultation : https://www2.assemblee-nationale.fr/consultations-citoyennes/consultations/cannabis-recreatif
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.