Ligue 1 : le PSG bat Guingamp 3-0 avec un but de Neymar dès son premier match
Des percées tranchantes, des déviations subtiles, une passe décisive, un but: Neymar a réussi une belle première avec le Paris SG, vainqueur à Guingamp (0-3), même si le joueur à 222 millions d'euros devra apporter encore beaucoup plus.
On espérait forcément beaucoup, peut-être même trop, de Neymar pour ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs.
Malgré les 18.378 spectateurs - nouveau record du Roudourou - et les millions de téléspectateurs dans 183 pays, dont le Brésil, évidemment, le premier très grand mérite de l'ex-Barcelonais lors de son match inaugural est sans doute doute d'avoir su résister à cette forme de pression en ne surjouant jamais.
Dès son arrivée au stade, vers 19h30, sous les vivats de centaines de supporters massés autour du mur et des grilles protégeant le périmètre où le bus parisien s'était immobilisé, on l'avait senti concentré.
Sorti parmi les derniers, casque doré sur les oreilles, il avait juste adressé un signe, pouce levé, aux photographes amassés à l'entrée du tunnel des vestiaires visiteurs.
Au cours du match, disputé en intégralité, signe d'une forme physique plus que satisfaisante, il s'est efforcé de la 20e seconde, à laquelle il a touché son premier ballon, à la 90e minute, de jouer juste et sobre, en touchant un très grand nombre de ballons - 127, un chiffre élevé pour un attaquant.
- Entente avec Cavani -
Pour preuve, il a fallu attendre la 24e minute pour assister au premier petit pont de Neymar en Ligue 1.
Malgré la beauté du geste, un petit extérieur tout en toucher, pas sûr que sa victime, le milieu de terrain Lucas Deaux, en garde un souvenir ému.
Et si le virevoltant attaquant a été de loin le joueur qui a perdu le plus grand nombre de ballons lors de ce match, c'est avant tout qu'il y avait quasiment toujours chez lui la volonté de jouer vers l'avant et de faire des différences.
Après tout, on ne dépense pas des sommes aussi mirobolantes pour voir un joueur faire des passes latérales.
Neymar a cependant fini par être récompensé de sa prise de risques constante, avec une ouverture millimétrée pour Edinson Cavani sur le deuxième but (62).
Il aurait même pu être crédité d'une passe décisive dès le premier acte, si Marquinhos, oublié par les Guingampais au deuxième poteau et destinataire de ce véritable caviar, n'avait pas vu sa tête plongeante repoussée par la barre transversale (35).
À la 77e, Di Maria aurait aussi pu lui aussi bénéficier de son offrande pour marquer, si son extérieur n'avait pas trouvé le gardien Johnsson.
On rêvait évidemment de le voir aussi inscrire un premier but dès ce soir. Souhait exaucé à la 82e sur un service en retrait de Cavani pour le 0-3 final.
- Joueur de C1 -
Placé sur le flanc gauche de l'attaque dans le 4-3-3 choisi par Unai Emery, il a bénéficié d'une grande liberté de mouvement, revenant souvent dans l'axe et même dans le rond central, pour tenter des ouvertures pour les plongées de Di Maria ou Dani Alves, par exemple.
Au milieu de terrain, son entente avec Adrien Rabiot a semblé particulièrement prometteuse et nul doute qu'en quelques semaines d'entraînement avec ses nouveaux coéquipiers, ses déviations et ouvertures trouveront encore mieux leurs destinataires.
Sa présence dimanche soir aura coûté sa place à Pastore, en plus du numéro 10 qu'il a dû lui céder.
Reste à savoir si l'entraîneur Unai Emery envisage aussi de l'employer dans un 4-2-3-1 où il aurait peut-être moins de liberté de mouvement, ou si le 4-3-3 va rester le système préférentiel et quasi unique du PSG.
Alors, certes, ce n'est pas vraiment au Roudourou et pour terrasser Guingamp, fût-ce la bête noire du PSG, qu'on attend Neymar: le vrai test aura plutôt lieu au printemps et en Ligue des champions.
Mais après la valse de chiffres qui donnaient le tournis et un transfert qui a donné lieu à une véritable saga à rebondissements cet été, Neymar s'est au moins acheté un peu de calme en démontrant déjà qu'il est une classe à part et sans doute jamais vue dans le championnat de France.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.