Marine Le Pen appelle Macron à "répondre" aux "gilets jaunes"
Marine Le Pen a appelé Emmanuel Macron à "répondre" concrètement aux attentes des "gilets jaunes" qu'elle dit soutenir "plus que jamais", mais pas par un "machin écologique" ou une "prime à la transition des chaudières".
"C'est le peuple, ce mouvement des +gilets jaunes+, est-ce que je le soutiens ? oui, évidemment, plus que jamais puisque le président Emmanuel Macron refuse de leur répondre", a lancé la présidente du Rassemblement national sur LCI.
"J'appelle le gouvernement à répondre et pas par un espèce de machin écologique ou avec des primes qui ne seront qu'une partie de ce qu'on demande aux Français de dépenser pour une transition qu'on leur impose de faire à une vitesse insoutenable", a ajouté la députée du Pas-de-Calais.
Si les "grandes annonces" d'Emmanuel Macron mardi, "c'est des primes à la transition des chaudières, je peux vous dire très objectivement qu'il est à côté de ce que les Français attendent", a-t-elle averti.
"Il y a une caste minuscule en réalité qui oeuvre pour elle-même et il y a l'immense majorité des Français, ce que j'ai appelé le peuple central qui aujourd'hui ne se reconnaît plus, parce qu'il y a un sentiment de déclassement, de dépossession", a analysé Marine Le Pen.
Elle a accusé Emmanuel Macron de traiter les "gilets jaunes" avec mépris, notamment lorsqu'il a dit vouloir "apporter une réponse claire à nos classes moyennes et nos classes laborieuses".
"Classes laborieuses, j'adore", a repris de volée Marine Le Pen. "Je pense que la prochaine fois on aura droit aux +gueux+".
Marine Le Pen a confirmé qu'elle figurerait sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes de mai 2019, en étant "dernière de liste".
Face à la volonté, selon elle, d'Emmanuel Macron de faire de ce scrutin un enjeu national, elle entend, en tant que présidente de RN "être évidemment en première ligne" aux côté de candidats qui seront pour une partie d'entre eux des "candidats d'ouverture".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.