Mélina Boughedir : "la justice irakienne est légitime", estime Castaner

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juin 2018 - 13:01
Image
La Française Mélina Boughedir, son fils dans les bras, arrive au tribunal, le 19 février 2018 à Bagdad
Crédits
© STRINGER / AFP/Archives
La Française Mélina Boughedir, son fils dans les bras, arrive au tribunal, le 19 février 2018 à Bagdad
© STRINGER / AFP/Archives

"La justice irakienne est légitime à juger, elle a pris sa décision", a estimé dimanche Christophe Castaner, après la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de la Française Mélina Boughdir pour appartenance au groupe jihadite Etat islamique.

Interrogé lors du Grand Rendez-vous sur Europe 1 et CNews sur cette peine et si elle était "méritée", le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et délégué général de La République en marche a indiqué qu'il ne "pouvait pas dire ça", car il "n'a pas les éléments du dossier".

"Mais je fais confiance à la justice irakienne", a-t-il ajouté.

A propos d'un éventuel retour en France pour purger sa peine, M. Castaner a considéré qu'"il existe des procédures", mais qu'"elles seront longues".

La Française Mélina Boughedir encourait la peine de mort pour appartenance au groupe jihadiste État islamique (EI). Elle comparaissait dimanche en Irak au cours d'un nouveau procès.

Avant l'annonce de la décision des juges irakiens, le délégué général de LREM avait indiqué qu'"il (n'était) pas question de laisser un ressortissant français condamné à mort", mais que "nous (n'avions) pas vocation à nous substituer à la justice" irakienne.

"Excusez-moi de ne pas regarder avec des yeux attendris celles et ceux qui ont choisi de quitter la France pour s'engager dans des comportements terroriste et pour menacer la France", avait-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.