Migrants : la dissolution de Roya citoyenne devant le tribunal

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 15:23
Image
Cédric Herrou à sa sortie du tribunal d'Aix-en-Provence, le 8 août 2017
Crédits
© boris HORVAT / AFP/Archives
Cédric Herrou à sa sortie du tribunal d'Aix-en-Provence, le 8 août 2017
© boris HORVAT / AFP/Archives

Une demande de dissolution de Roya Citoyenne portée par une autre association créée à l'initiative d'un conseiller régional apparenté FN a été déposée au tribunal de Nice, qui a mis vendredi en délibéré son jugement au 9 novembre.

Créée à l'initiative d'Olivier Bettati, conseiller régional Paca apparenté Front national, l'association Défendre la Roya, à l'origine de cette assignation en référé, estime que Roya Citoyenne, une association dont la figure de proue est l'agriculteur Cédric Herrou, exerce "des activités illégales" et que son objet social est "illicite", a indiqué Me Jessica Dalmasso, son avocate, à la barre.

"Cette association détourne son objet social, qui est la défense des intérêts des citoyens dans le cadre de l'urgence humanitaire et, sous couvert de solidarité, mène des actions illégales", a-t-elle motivé devant le tribunal.

La défense de Roya Citoyenne, par la voix de Me Catherine Cohen-Seat, a récusé le fait que le collectif ait effectué des actes illégaux: "Et si nous commettons des actes illégaux, que fait la police, que fait le préfet qui peut prononcer la dissolution?", s'est-elle interrogée.

Cédric Herrou, condamné en appel pour aide à des étrangers en situation irrégulière, "ce n'est pas Roya Citoyenne, ce n'est qu'un membre du conseil d'administration", a de son côté fait valoir Mireille Damiano, également en défense du collectif. Selon elle, l'association Défendre la Roya ne cherche que le "buzz". "La seule action de Défendre la Roya, c'est de répandre la haine et la violence", a-t-elle estimé, demandant au tribunal d'être sévère avec cette action "qui n'a pas lieu d'être".

"Il faut que les gens respectent la loi, c'est ça qu'on demande", a indiqué pour sa part Eric Payet-Maugeron, qui préside l'association Défendre la Roya. "Au bout d'un moment, il faut que ça s'arrête, parce que dans la vallée les gens commencent à se regarder en chiens de faïence, on a peur que ça finisse mal", a estimé ce retraité de la Police aux frontières qui vit à Tende.

La vallée de la Roya, dans les Alpes-Maritimes, connaît une importante pression migratoire que l'Etat tente de juguler. Plus de 33.000 interpellations suivies de reconduites à la frontière ont été enregistrées depuis janvier dans le département et de nombreux bénévoles ont été traduits en justice.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.