Nokia : Le Maire assure que l'État sera "intraitable"
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a assuré vendredi que l’État serait "intraitable" pour que Nokia tienne ses engagements, malgré le maintien de son plan de suppression de près de 600 emplois en France.
"Il n'est pas question qu'ils reviennent sur leur parole donnée", a affirmé le ministre sur la chaîne Public Sénat, interrogé sur la confirmation du plan de suppression de postes lors d'une réunion à Bercy lundi entre la direction du groupe et le secrétaire d’État Benjamin Griveaux.
"Ils nous ont expliqué quelles étaient leurs contraintes sur leurs marchés (...), mais les engagements doivent être tenus", a ajouté M. Le Maire, qui a évoqué quelques pistes pour contraindre le groupe finlandais à tenir ses promesses données lors du rachat du groupe franco-américain Alcatel-Lucent en 2015: renforcer le secteur de la recherche et développement pour le porter à 2.500 ingénieurs et chercheurs à fin 2019.
"Il y a des aspects économiques, il y a des aspects plus politiques, il y a les relations entre notre pays et le pays d'origine de Nokia. Tout ça va entrer en ligne de compte", a indiqué M. Le Maire.
Le gouvernement était monté au créneau dès le lendemain de l'annonce par Nokia, le 6 septembre, de la suppression de 597 emplois d'ici à 2019 dans ses filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks (NSN) basées à Saclay (Essonne, région parisienne) et Lannion (Côtes-d'Armor, ouest de la France). Quelque 400 postes avaient déjà été supprimés en 2016.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.