Les vrais patriotes sont ici !
EDITO : Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé ! J’aime cette journée un peu particulière qui met en lumière et honore les courageux soldats-marcheurs de la Révolution française, les vrais amoureux du drapeau tricolore, les aimants sincères de la France éternelle et les ringards du souverainisme hexagonal. J’en suis, comme d’autres, mais j’assume, souvent seul !
Alors, que vous soyez puissants ou misérables, n’ayez pas peur ! Ayons confiance ! Pour célébrer notre fête nationale, nous serons nombreuses et nombreux à prononcer la main sur le cœur ces quelques mots écrits par un capitaine « de » Génie nommé Claude Joseph Rouget de Lisle. Allons-y sans aucune espèce de modération. Ça ne nous coûtera véritablement pas cher, et cela nous rapportera définitivement très gros. A chacun passionnément, à la France assurément.
Evidemment, il ne nous a pas échappé, qu’il y a des patriotes éclairés, historiques et convaincus, mais aussi des patriotes versatiles, révélés et convertis, et enfin des patriotes de pacotilles, vils et opportunistes. Mais pour les vrais, les sincères, les courageux, d’où qu’ils viennent et se déplacent sur l’échiquier politique français, le 14 Juillet est au-delà d’une date historique symbolique, le signal d’un grand rassemblement populaire, en bleu, en blanc, en rouge.
Et n’ayons pas peur des mots, il y a des 14 Juillet plus jouissifs que d’autres. En ce jour de concorde patriotique, nous allons retrouver cette année le plaisir de savourer la traditionnelle allocution présidentielle. Une première pour le huitième Président de la République française, Emmanuel Macron, puisque ce moment, dans un souci de rupture et de modernité avait été dès 2017, par des plus dingues que moi, totalement éclipsé.
Alors que ce dernier va découvrir le poids institutionnel et les joies cathodiques de ce cérémonial immuable, il est fort probable que notre Président, nous proposera « en même temps », un exposé de catéchisme patriotique. A circonstances inhabituelles, prise de parole exceptionnelle. Alors subodorons. Et si nous parlions souveraineté économique ? Sanitaire ? Energétique ? Alimentaire ? Industrielle ? Numérique ? Face à la France, entre les lignes, peut-être nous proposera-t-il un moment de rédemption, un sacrement de réconciliation, un hymne à la libération, un vœu de résurrection ?
Qu’on se le dise : il n’y a pas de requiem interdit ! D’autant que nous ne sommes pas morts. Mais, bien au contraire, toutes et tous bien vivants, dans un grand et beau pays. Mais, pour combien de temps encore ?
En 2020, la France n’a toujours pas de pétrole mais elle a toujours son grand destin « cocardien »! Forte de son débat d’idées non-arrêtées, de ses valeurs assumées, de son histoire colorée, de ses talents et de ses enfants métissés, tout est encore possible. Et puisque l’Europe est en panne, retrouvons-nous d’abord, et enfin, inspirons encore une fois, nos sœurs et nos frères européens !
Tous ensemble, nous sommes des gaulois réfractaires, des républicains insoumis, des révolutionnaires écologistes, des progressistes connectés, des marcheurs assumés, des démocrates convaincus, des libéraux éclairés.
Françaises, Français, osons une certaine idée de la France, car les vrais patriotes sont ici !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.