Bon 1er Mai à tous !
C'est une tradition dans de nombreux pays, le premier mai, on célèbre les travailleurs sous l'appellation « La Fête du Travail. »
Officiellement, cela date du 20 juillet 1889, jour où « la II ème Internationale socialiste » a décidé de faire du 1er mai une journée de grève et de manifestation, cela avec cet objectif à l'époque :
« la réduction de la journée de travail à huit heures. »
Cependant, l'origine exacte de cette tradition se situe trois ans plus tôt, le 1er mai 1886 précisément.
Je m'explique.
Aux États-Unis, le 1er mai, c'est « The moving day » : le jour qui marque le début de l'année comptable des entreprises. Et bien, c'est cette date, le 1er mai, que les syndicats ouvriers américains ont choisie, en 1886, pour revendiquer la journée de huit heures, ceci à l'aide de ce slogan :
« 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. »
À la Révolution, le muguet est lié non pas au 1er mai, mais au « jour républicain » du « 7 Floréal » (le 26 avril) dans le calendrier de « Fabre d'églantine. » C'est alors l'églantine rouge qui est associée au 1er mai. Et c'est pendant longtemps qu'elle sera associée également aux travailleurs.
En effet, ce n'est que le 1er mai 1941, sous le Maréchal Pétain, que le muguet est officiellement associé à la fête du travail, et sous cette appellation : « Fête du travail et de la concorde sociale. »
Pourquoi ? Parce que le Maréchal Pétain préférait une fleur blanche à l’églantine rouge, celle-ci étant trop associée à la gauche et au communisme à son goût.
Eh oui ! En France, l’appellation « Fête du travail » et la tradition qui associe le muguet au 1er mai, tirent donc en partie leurs racines du régime de Vichy.
Jawohl !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.