Borne to be a lie (ou Borne a-t-elle le mensonge dans la peau ?) - épisode 2
EDITO - Oui, « a lie » et non pas « alive » (comme dans la chanson culte de Patrick Hernandez). En français : « un mensonge »
Ah ça ! - Élisabeth Borne n'est plus à un "manque-ment" près dans sa communication. Pour autant, lui jeter spécifiquement la pierre serait oublier qu'elle fait partie du "gouverne-ment". Les fausses vérités sont-elles devenues l’apanage des politiques d’aujourd'hui ?
Sur ce point, ce n'est pas Olivier Véran qui me contredira. Ni Sibeth N'Daye. Ni Marlène Schiappa. Ni Gérard Collomb, etc. Aux Etats-Unis, le mensonge est sévèrement réprimé par la loi, ce qui n'est pas le cas en France. Est-ce pour cela que bien des politiques sous serment se permettent de jouer avec la vérité devant la commission d'enquête parlementaire ?
Toutefois (même si très certainement cela n'a rien à voir), exactement comme Borne-les-Mimosas (1) est située en amont de Laval lorsqu'on part d'Aix-en-Provence (commune située pile à 49-3 kilomètres de Lambesc... si on Rogne (2) un peu la carte), le premier ministre l'a fait savoir hier : elle va encore dépasser les Bornes dans l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution.
Le record (série en cours) qu'elle détient dans l'utilisation de celui-ci, avec 11 recours (en à peine moins de 18 mois), elle va le porter à au minimum 12 ou 13, voire 14 ou 15.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a ordonné une session extraordinaire du Parlement cette semaine, car dans cette formation (au contraire des sessions ordinaires) le recours à l'article 49-3 est illimité.
Ayant cinq textes à faire passer au plus vite pour satisfaire l’Élysée, textes pour lesquels elle a réfuté en coulisses les amendements proposés par les députés LR pour les voter, Borne n'a pas 49-3 autres solutions : pas Sibeth qu'elle est, finalement, Liz Beth n'a pas d'autres recours que d'y avoir recours, à ce fameux article 49-3.
(1) Je sais : en réalité, ce n'est pas "Borne-les-Mimosas ", c'est Bormes-les-Mimosas.
(2) C'est la ville de Rogne, également dans les Bouches-du-Rhône, qui est située à (environ) 49,3 kilomètres d'Aix-en-Provence. Lambesc est un petit peu plus loin : une soixantaine de... bornes !
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.