Borne to be a lie (ou Borne a-t-elle le mensonge dans la peau  ?) - épisode 2

Auteur(s)
Xavier Azalbert, France-Soir
Publié le 27 septembre 2023 - 12:11
Image
Elisabeth Borne
Crédits
F.Froger / Z9 pour France-Soir
Elisabeth Borne
F.Froger / Z9 pour France-Soir

EDITO - Oui, « a lie » et non pas « alive » (comme dans la chanson culte de Patrick Hernandez). En français : « un mensonge » 

Ah ça ! - Élisabeth Borne n'est plus à un "manque-ment" près dans sa communication. Pour autant, lui jeter spécifiquement la pierre serait oublier qu'elle fait partie du "gouverne-ment". Les fausses vérités sont-elles devenues l’apanage des politiques d’aujourd'hui ?

Sur ce point, ce n'est pas Olivier Véran qui me contredira. Ni Sibeth N'Daye. Ni Marlène Schiappa. Ni Gérard Collomb, etc. Aux Etats-Unis, le mensonge est sévèrement réprimé par la loi, ce qui n'est pas le cas en France. Est-ce pour cela que bien des politiques sous serment se permettent de jouer avec la vérité devant la commission d'enquête parlementaire ?

Toutefois (même si très certainement cela n'a rien à voir), exactement comme Borne-les-Mimosas (1) est située en amont de Laval lorsqu'on part d'Aix-en-Provence (commune située pile à 49-3 kilomètres de Lambesc... si on Rogne (2) un peu la carte), le premier ministre l'a fait savoir hier : elle va encore dépasser les Bornes dans l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution. 

Le record (série en cours) qu'elle détient dans l'utilisation de celui-ci, avec 11 recours (en à peine moins de 18 mois), elle va le porter à au minimum 12 ou 13, voire 14 ou 15. 

Et c'est d'ailleurs pour cela qu'elle a ordonné une session extraordinaire du Parlement cette semaine, car dans cette formation (au contraire des sessions ordinaires) le recours à l'article 49-3 est illimité. 

Ayant cinq textes à faire passer au plus vite pour satisfaire l’Élysée, textes pour lesquels elle a réfuté en coulisses les amendements proposés par les députés LR pour les voter, Borne n'a pas 49-3 autres solutions : pas Sibeth qu'elle est, finalement, Liz Beth n'a pas d'autres recours que d'y avoir recours, à ce fameux article 49-3.  

 

(1) Je sais : en réalité, ce n'est pas "Borne-les-Mimosas ", c'est  Bormes-les-Mimosas. 

(2) C'est la ville de Rogne, également dans les Bouches-du-Rhône, qui est située à (environ) 49,3 kilomètres d'Aix-en-Provence. Lambesc est un petit peu plus loin : une soixantaine de... bornes ! 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron
Français, je vous ai compris  !
EDITO - Pour bien des Français, notamment ceux qui ont le plus souffert depuis son élection, n’est-ce pas plutôt avec un "Je vous ai cons pris" que l’on peut le mieux ...
26 septembre 2023 - 18:28
Opinions
Image
Trois passoires
En politique, le test des trois passoires, l’essayer, c'est l’adopter
Dans un article paru le 17 septembre 2023, la rédaction du JDD commentait les propos tenus par Marine Le Pen lors de la rentrée du RN le 16 septembre 2023 dans le Gard...
24 septembre 2023 - 10:45
Opinions
Image
Le pape à Marseille
Pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir ! (visite du Pape à Marseille)
Edito - En visite, ce week-end, à Marseille, le pape François a donné une messe géante au stade Vélodrome, et n'est pas allé jusqu'à pousser la chansonnette Tant mieux...
26 septembre 2023 - 18:38
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.