Gérald Darmanin va marcher avec la police, contre lui-même !
Suite aux nombreuses violences faites sur les forces de l'ordre, ayant notamment mené aux décès de plusieurs policiers, une intersyndicale de la Police nationale invite les citoyens français à se rassembler ce mercredi 19 mai pour montrer leur soutien. Voici leurs revendications :
"la finalisation rapide et la mise en place de l’ensemble des mesures énoncées afin de renforcer la réponse pénale pour les agresseurs et meurtriers des Forces de l’Ordre"
"la simplification de la procédure pénale"
"la mise en œuvre de peines minimales pour les agresseurs de Forces de l’Ordre"
En somme, ils déplorent un manque de réaction de la part du gouvernement quant à l'impunité de leurs agresseurs. Ils évoquent notamment le code pénal de 1994 qui avait été étudié pour "mieux prévoir", soulignant le constat que peu de choses ont été faites pour aller dans ce sens.
Darmanin leur tend la main
Alors qu'il interdit les manifestations à tour de bras depuis qu'il est installé à Beauvau, notre ministre de l'Intérieur a décidé d'aller marcher avec la police ce mercredi 19 mai, devant l'Assemblée nationale. "Moi qui suis le premier d'entre eux, d'abord je veux leur dire que je les soutiens" disait-il devant les micros. Mais, les soutenir pour quoi ? Aller marcher avec eux accélérera-t-il les procédures administratives ou judiciaires ? Peu probable, à moins peut-être qu'Eric Dupond-Moretti soit de la partie ! Les ministres ne sont-ils pas chargés de prendre les décisions plutôt que d'aller les réclamer dans la rue ?
À l'instar de Véran et ses applaudissements aux soignants, Darmanin ira taper des pieds, et des mains, pour mettre un peu de baume au coeur des policiers. Peut-être même qu'il ira lui-même scander "Darmanin, démission !" Mais qu'est-ce qui va changer ? Les tensions vont-elles redescendre ? Les violences se calmer ? Alors que les députés commencent à broncher et que certains militaires ne soutiennent plus le pouvoir, le ministre de l'Intérieur ne chercherait-il pas simplement à se mettre les forces de l'ordre dans la poche pour s'assurer que le pouvoir ne change jamais de camp ? Quoi qu'il en soit, sa présence fait déjà débat sur les réseaux sociaux :
Confusion totale. @GDarmanin manifestera devant l’assemblée nationale avec les syndicats de police, qui ont boudé ce matin le Beauvau de la sécurité. Le pouvoir a changé de mains. https://t.co/qO9dJgJ5HE
— David Dufresne (@davduf) May 17, 2021
Une grande première dans la 5ème République : un ministre va défiler contre lui-même ! Darmanin, au lieu de régler les problèmes des policiers veut rejoindre leur manifestation ! On savait qu’avec lui et En Marche on allait vers le n’importe quoi. Mais là on bat des records !
— Daniel Fasquelle (@DFasquelle) May 17, 2021
Cela dit, il n'est pas le seul à vouloir s'attirer la sympathie des policiers. Le candidat PCF à la présidentielle Fabien Roussel, le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, ainsi que le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella seront aussi présents. Continueront-ils longtemps à jouer sur l'émotion pour manipuler l'opinion publique, que ce soit celle des soignants, des gilets jaunes ou des forces de l'ordre ?
Ce que chaque citoyen attend d'un gouvernement, c'est de l'action, pas du violon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.