Hommage au policier d'Avignon : un dispositif disproportionné pour encadrer un hommage de leurs camarades à Paris
Ils étaient près de 200 policiers à Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées, dans la soirée du dimanche 9 mai pour manifester et rendre hommage au policier Éric Masson, tué quatre jours plus tôt dans l’exercice de ses fonctions à Avignon (Vaucluse) lors d'une opération anti-drogue.
Sur la place, l’image frappante est le nombre de policiers présents alors que les personnes sur place montrent leur respect à leur confrère gardien de la paix, décédé.
Le dispositif de sécurité comprenait des bouches de métro bloquées pour encadrer la manifestation. Les personnes présentes souhaitaient rendre hommage pacifiquement, les forces de l’ordres étaient plus nombreux à encadrer cet évènement qu’à manifester pour rendre hommage à Éric Masson.
La présidente du Collectif libre et indépendant de la police nous a confié ses impressions :
Plus tôt dans la journée, un très grand rassemblement s’était formé devant le commissariat d’Avignon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.