Manifestation "Paris pour la liberté" : le rayon de soleil, avec Ingrid Courrèges
Ils ont pu manifester cette fois ! Le collectif "Paris pour la liberté" a surmonté les obstacles pour cette édition qui s'inscrivait dans le mouvement "World Wide Rally for Freedom" (rassemblement mondial pour la liberté). Bravant les brèves mais sévères averses, les braves persévèrent : scientifiques, artistes, activistes, vieux routiers ou novices se retrouvent à nouveau place du Bellay, près de la fontaine des Innocents, à deux pas des Halles, ce samedi 15 mai à Paris.
Des manifestants moins nombreux qu'aux précédentes éditions, l'effet du pont de l'Ascension ? De la météo ? Toujours est-il que ceux qui sont là ne sont pas... las. On reconnaît des visages déjà croisés, on discute avec des nouveaux, on s'amuse de quelques nouveaux slogans ou pancartes inspirées, plusieurs participants confient venir pour la première fois. La politique sanitaire, ou "dite sanitaire", la précision s'impose ici, est toujours la cible de discours qui s'enchaînent sur l'estrade de fortune. Militants ordinaires, citoyens engagés, se succèdent au micro : Pierre Barnérias, le réalisateur du film "Hold-up", est présent, et la chanteuse Ingrid Courrèges - que nous avions reçue pour un debriefing - est de la partie et chante, anime, déclame, danse... Une véritable meneuse de revue, qui rappelle que c'est en agissant à petite échelle qu'on fera de grandes choses.
Reportage au sein de ces modestes mais déterminés manifestants pour la liberté :
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.