L'enseignement de la langue française en Grèce et la pédagogie par la nature
TRIBUNE — La Grèce, un pays francophone ? Un professeur de français explique.
Il est important d'expliquer que la Grèce est un pays qui parle français. En effet, la Grèce a déposé sa propre candidature en 2004 et est devenue membre coopérant de l'Organisation internationale de la francophonie. Les motivations de la Grèce derrière la décision de devenir le 54ème État membre de l'Organisation découlent de l'évaluation positive de la perspective du pays de rejoindre un espace international de valeurs communes et de solidarité avec une langue française commune. C'est aussi une décision influencée par le passé historique, le français étant la première langue étrangère des Grecs. La Grèce est devenue membre à part entière de l'Organisation mondiale de la francophonie en 2006 lors du 11ème sommet de Bucarest.
Le rôle pédagogique de la langue française à l'école grecque
Il est temps pour l'école de redéfinir son rôle et d'accorder de l'importance à l'éducation des élèves sur les valeurs et la conscience qu'ils doivent avoir, afin de renverser la faillite morale que nous vivons ces derniers temps. L'enfant dès son plus jeune âge doit être amené à une recherche intérieure en répondant qui il est, où il est, quels sont ses choix et pourquoi il fait finalement ce qu'il fait. La culture de l'esprit évoluera progressivement vers une habitude fonctionnelle qui encadrera le besoin plus large de citoyens conscients de connaître et d'assumer leurs responsabilités. C'est le devoir de l'éducation d'imaginer et de contribuer à construire un monde plus humain où chacun définit son bonheur personnel selon ses envies. Alors, l'apprentissage de la langue française ne doit pas se limiter à la grammaire et à la syntaxe. Un professeur de français a la capacité de transmettre aux enfants des valeurs importantes pour leur vie, à travers sa référence à l'histoire et à la culture de la France, ainsi que les liens forts des relations gréco-françaises. Les références à la République française, à la Révolution française, à l'égalité, à la fraternité et à la liberté peuvent inciter les enfants à participer et à défendre leurs droits. Cette inspiration permet aux enfants de développer leur estime de soi et d'acquérir des compétences de citoyenneté active. Par conséquent, il est important d'être informé.
En apprenant le français dans la nature
Pouvez-vous imaginer des enfants de 7 à 10 ans ayant des dialogues joyeux en français dans la belle nature grecque ? Imaginez-le. Ils apprennent les mots ciel, montagne et mer et les voient de leurs propres yeux en même temps. De cette manière simple, ils apprennent à aimer la nature, et en même temps aiment apprendre la langue française. Maintenant, ils ont combiné le français avec la nature. Grâce à l'apprentissage dans la nature, les enfants apprennent de manière expérientielle et sont soulagés du stress et des mauvaises émotions. Ils apprennent à coopérer, tout en acquérant une conscience écologique.
Nikolaos Papadopoulos est professeur de français en Grèce.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.