Renaud Muselier et la vaccination : à trop vouloir prouver...
CHRONIQUE - Près de deux années après le début de la pandémie, il est bien clair que le pays sortira très marqué de cette crise sanitaire. Les valses-hésitations du pouvoir, ses mensonges répétés, les confinements, contraintes, contrôles à répétition, et maintenant - comme je l'avais pressenti dès le 29 avril sur FranceSoir - "le poison du soupçon" à l'ouvrage avec le passeport vaccinal, comment nos compatriotes pourraient-ils sortir indemnes de l'épreuve ?
Ajoutons à cela la perte de sang-froid d'un certain nombre de dirigeants, leurs déclarations à l'emporte-pièce, les relations familiales et amicales distendues, la montée de l'intolérance, et voilà un pays qui n'a désormais qu'une envie : tourner la page et retrouver une vie vraiment normale.
Dans un tel contexte, il n'est certainement pas utile qu'un homme public, président de région, M. Muselier en l'occurrence, vienne déclarer sur Public Sénat : "Aujourd'hui, celui qui ne veut pas se faire vacciner est un assassin potentiel". Un assassin, "celui qui tue avec préméditation", explicite le dictionnaire ! Non, il n'est pas interdit à nos hommes politiques de donner dans la nuance, plutôt que dans le brut de décoffrage.
Dans une interview à Public Sénat, Renaud Muselier double vax dit qu'il a attrapé et transmis le variant Delta à 12 personnes toutes double vax, mais ont pu évité la réa grâce au vax. (Delta - virulent, non ?)
— KARIM (@KARIMAMARKHODJ1) September 30, 2021
Il estime que ceux qui refusent le vaccin st des assassins potentiels. pic.twitter.com/aON88b96Mn
Surtout quand leurs propos viennent singulièrement apporter de l'eau au moulin des réfractaires à la vaccination. Car, enfin, quand l'on entend que cet homme doublement vacciné a été victime du variant delta, et qu'il a contaminé douze autres personnes "complètement vaccinées", il est difficile de voir dans cette relation des faits la preuve d'une grande efficacité de l'injection.
Sauf à ajouter, ce qu'il n'a pas manqué de faire : "Si je n'avais pas été vacciné, je serais en réanimation". Ce qui, d'une part, correspond au message distillé par le pouvoir. Mais ce qui, d'autre part, fait peu de cas du traitement précoce de la maladie qui évite ...le passage en réanimation.
D'ailleurs, M. Muselier oublie d'indiquer d'abord par quel traitement il a été soigné, ensuite et surtout qu'il rapportait lui-même en fin d'année 2020 que sa propre mère, atteinte du Covid, âgée de plus de 90 ans et souffrant de deux cancers, avait été prise en charge et ...guérie par les services de son condisciple en faculté de médecine, le professeur Raoult.
À trop vouloir prouver, il arrive que l'on en vienne à desservir la thèse que l'on pensait soutenir. Comme quoi, il est grand temps que notre pays retrouve de la sérénité, cette sérénité qui ne peut venir que d'un langage de vérité de la part des gouvernants et de l'acceptation de la confrontation tranquille des opinions, qui est la marque indélébile de la démocratie et de la République. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres...
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.