"Votre rôle n’est pas seulement local" - Lettre ouverte aux maires de France

Auteur(s)
Dominique Bard, pour FranceSoir
Publié le 25 octobre 2021 - 14:30
Image
Mairie
Crédits
AFP
"Liberté, Égalité, Fraternité"
AFP

LETTRE OUVERTE - Monsieur ou Madame le Maire,

Notre collectif de réflexions citoyennes se pose des questions sur le fonctionnement de la démocratie en France.

Votre rôle n’est pas seulement local. Vous êtes grand électeur, vous élisez les sénateurs, vous parrainez les candidats à la présidentielle, et vous êtes le premier magistrat de votre commune. À ce titre, vous exécutez au niveau local les décisions prises à l’échelon national.

Nous aimerions attirer votre attention sur la loi en discussion au parlement intitulée « diverses dispositions de vigilance sanitaire » qui donne les pleins pouvoirs au gouvernement, qui enjambe les élections présidentielles et législatives, et qui semble ne s’appuyer sur aucune donnée concrète.

La situation sanitaire est la suivante :

Nous rappelons que pour qu’une maladie soit considérée comme une épidémie, il faut que le taux d’incidence soit supérieur à 170 cas pour 100 000 habitants. Avant la pandémie de Covid-19, cette situation s’appréciait auprès du réseau Sentinelles, qui répertorie les cas remontés par les médecins généralistes (dont on peut supposer qu'ils soient symptomatiques). Aujourd’hui, les chiffres du réseau Sentinelles sont les suivants (flèche bleue) :

Lorsque le Covid-19 a commencé à régresser, le gouvernement s’est appuyé sur les résultats des tests PCR, y compris les asymptomatiques, pour calculer le taux d’incidence. Aujourd’hui les chiffres de Santé Publique France sont les suivants :

Moins d’une dizaine de cas pour le réseau Sentinelles, et 48 pour Santé publique France, nous sommes loin, très loin, d’une situation épidémique.

Au moment du vote de la loi du 5 août, les chiffres étaient semblables à ce qu’ils sont aujourd’hui (voir les chiffres du réseau Sentinelles au niveau de la flèche rouge). Cette loi autorisait le Premier ministre à prendre des mesures si la situation épidémique l’exigeait. Or, le Premier ministre a pris ces mesures le 7 août, alors que les derniers chiffres connus n’étaient pas inquiétants. Je rappelle que le seuil est à 170 cas pour 100 000 habitants.

Aujourd’hui, le gouvernement demande au parlement de proroger la loi qui autorise le même Premier ministre à prendre des mesures par décret en faisant valoir qu’il ne s’agit pas de prolonger le passe sanitaire, mais de permettre de prendre des mesures en cas d’urgence. Comment peut-il justifier cela ? S’il avait usé, avec une juste proportion, des facultés qui lui étaient permises, on pourrait le croire. Mais, ce n’est pas le cas.

Alors même que la situation s’est encore améliorée depuis l’été, ces mesures n’ont pas été levées. On comprend donc que lorsque le Premier ministre a la possibilité de contraindre les Français, il en use, même si la situation sanitaire ne l’exige pas. Et, lorsque la situation s’améliore, il ne lève pas les contraintes.

Effets indésirables des vaccins

Par ailleurs, le ministre de la Santé, Olivier Véran, évalue les effets indésirables des vaccins à une dizaine de décès, en se référant au site officiel de l’ANSM. Pour notre part, sur ce même site, nous nous fondons sur les rapports officiels complets qui montrent une réalité bien différente :

AstraZeneca

Janssen

Pfizer

Moderna

Soit au total, 1 205 décès et 20 956 cas graves répertoriés sur le site de l’ANSM.

Nous comprenons que les autorités puissent prendre un risque avec des vaccins sous AMM conditionnelle, au moment où l’épidémie sévit, et s’il est avéré qu’aucun traitement efficace ne peut combattre ce virus. Mais, alors même que les variants semblent moins virulents, et que les effets indésirables sont connus, il est absurde de faire prendre des risques pareils à la population. La balance bénéfice/risque ne peut pas s’apprécier globalement, il est urgent de rendre aux médecins traitants leurs prérogatives et de les laisser apprécier la situation de chaque patient individuellement, au regard de leur âge, leurs fragilités et leurs éventuels facteurs de risque.

En résumé

La loi dite « diverses dispositions de vigilance sanitaire », avec une échéance au 31 juillet 2022, nous semble complètement déraisonnable. Elle ne s’appuie sur aucune réalité sanitaire. Elle permet au gouvernement d’imposer une troisième dose de vaccin, qui présente potentiellement de graves conséquences sur la santé.

Aussi, elle donne les pleins pouvoirs au gouvernement au-delà de deux échéances électorales majeures : les présidentielles et les législatives.

En conséquence

Nous vous remercions d’appuyer notre demande auprès des sénateurs afin qu’ils fassent échec à cette loi liberticide sans précédent dans l’histoire récente.

Nous aimerions qu’un débat contradictoire entre scientifiques ait lieu, afin que les Français et les parlementaires puissent se faire une opinion dépassionnée sur la situation sanitaire. C’est justement ce que demande un collectif de scientifiques.

D’autres collectifs s’insurgent contre cette loi, au premier rang desquels un collectif de 125 élus de Haute-Savoie, qui a publié une tribune dans le Figaro.

Nous imaginons que vous vivez des situations aussi embarrassantes que les élus de Haute-Savoie, et nous vous remercions de bien vouloir faire remonter à l’Association des maires de France les situations difficiles dans lesquelles vous vous êtes trouvés.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous voudrez bien apporter à nos demandes.


Dominique Bard, pour un collectif citoyen de Haute-Loire

À LIRE AUSSI

Image
Manif 23 oct
Manifestations du 23 octobre : la prorogation de l'état d'urgence sanitaire passe mal
Ils étaient près de mille à s’être déplacés en plein après-midi, un jour de semaine, ce mardi 19 octobre, pour se masser devant l’Assemblée nationale, protestant contr...
22 octobre 2021 - 13:00
Politique
Image
Eric Verhaeghe au Défi de la vérité
Olivier Véran et les chiffres de l'ANSM : Eric Verhaeghe met le ministre au défi de la vérité
Fondateur du "Courrier des stratèges", Eric Verhaeghe a récemment abordé dans l'article Véran parjure ? Ces plus de 900 morts du vaccin dénombrés par l’ANSM la questio...
20 octobre 2021 - 21:56
Vidéos
Image
Idriss Aberkane au Défi de la vérité
"L’État français est un des plus gros producteurs de fake news" Idriss Aberkane
Le 7 novembre prochain, France-Soir célèbrera ses 80 ans d’existence, marquant ainsi un jalon dans l’histoire du journalisme indépendant.A l’aune de cet anniversaire, ...
04 octobre 2021 - 19:00
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.