Parades, art contemporain : Le Havre sort le grand jeu pour son 500e anniversaire
Œuvres monumentales dans la ville, impressionnantes parades de personnes costumées, défilés de géants, de voiliers, escales de prestigieux paquebots, concerts, expositions: Le Havre sort le grand jeu à partir de samedi et pour quatre mois à l'occasion de son 500e anniversaire.
Préparées de longue date, ces festivités, qui marquent la naissance de la cité par décision en 1517 du roi François 1er, vont démarrer en présence du Premier ministre Édouard Philippe, maire de la ville depuis 2010 et qui les a ardemment souhaitées pour parachever le changement d'image de sa ville qui a souffert longtemps d'un manque d'attractivité.
Le 500e anniversaire est mis en scène par Jean Blaise, connu pour avoir déjà transformé Nantes par ses audaces créatives dans l'espace public.
"J'avais rencontré Édouard Philippe lors d'assises sur la culture organisées au Havre en 2011. Il est venu voir ensuite ce que nous avons fait à Nantes et m'a donné carte blanche", raconte le directeur artistique nantais.
Baptisées "Un été au Havre", les festivités donnent lieu à l'irruption dans la ville de créations d'art contemporain, et vont être jalonnées de temps forts.
Parmi les œuvres spectaculaires, la "catène de containers", deux arches de conteneurs multicolores, d'une hauteur de trente mètres et d'un poids de 250 tonnes, installées au bout de la rue de Paris, sur le quai de Southampton. Son créateur est Vincent Ganivet, un artiste plasticien passé maître dans l'assemblage de briques, parpaings ou autres matériaux peu maniables.
Autre curiosité, "l'Altoviseur" de Julien Berthier, rétroviseur géant qu'il a placé sur le toit de la gare ferroviaire, permettant aux passagers d'avoir une vue aérienne de la ville.
Très appréciée des passants, l’œuvre de Stéphane Thidet, baptisée "L'impact": au-dessus du bassin du commerce, proche du centre-ville, deux jets d'eau se percutent et forment un nuage éphémère.
Des œuvres sont particulièrement déroutantes comme, à l'intérieur de l'église Saint-Joseph, l'immense filet de laine rouge tendu au bas de la haute tour-clocher de l'édifice moderne. Cette création de l'artiste japonaise Chiaru Shiota, baptisé "Accumulation d'énergie" symbolise la captation de l'énergie spirituelle du lieu.
- Stricte sécurité-
La journée d'ouverture de samedi portera l'empreinte de l'artiste plasticienne Fanny Bouyagui, originaire de Roubaix qui a conçu la "Magnifik parade", défilé inaugural, devant le parvis de l'hôtel de ville, de plus de 200 volontaires, portant des coiffures et des tenues démesurées, inspirées de l'architecture havraise.
Le défilé se poursuivra jusqu'à la plage où, à partir de 20 heures, aura lieu un triple concert de Catherine Ringer, Electro Bamako et du groupe de rock La Femme.
La sécurité sera omniprésente samedi et à chaque grand événement de rue. Les zones de spectacles seront fermées à la circulation des véhicules. L’accès aux piétons dans ces zones sera filtré et des contrôles aléatoires seront effectués. Des dispositifs anti-voiture bélier seront également mis en place sur l’ensemble du périmètre.
Au moins 150 policiers nationaux, 40 policiers municipaux et un nombre tenu confidentiel de policiers en civil seront mobilisés. Environ 20.000 personnes sont attendues samedi.
Un autre temps fort sera la déambulation des géants de la compagnie nantaise Royal de Luxe, dans toute la ville, du 7 au 9 juillet.
Des expositions sont au programme, notamment au Musée d'art moderne André Malraux (MUMA) celle du couple d'artistes français Pierre et Gilles, dont les œuvres sont un travail à quatre mains entre photographie et peinture.
Et pendant un mois, du 9 septembre au 8 octobre, le MUMA aura le privilège de pouvoir montrer "Impression soleil levant", peint face au port par Claude Monet en 1872, un tableau qui n'était plus revenu au Havre depuis sa réalisation.
Côté port, le MSC Meraviglia, nouveau géant des croisières, sera baptisé le 4 juin au Havre. Et le Queen Mary 2 partira du port normand le 15 septembre pour une traversée jusqu'à New York, comme au temps de la "transat".
Une trentaine de grands voiliers viendront fêter aussi l'anniversaire, du 31 août au 3 septembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.