Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km "c'est beaucoup" pour définir un bassin de vie, selon Griset
Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé mardi le ministre chargé des PME Alain Griset.
"Ca fait partie des choses sur lesquelles nous allons travailler. 20 km c'est beaucoup", a estimé Alain Griset sur RMC, interrogé sur la possibilité de prendre comme définition du bassin de vie autour d'un centre commercial une zone de 20 km à la ronde.
"On aura l'ouverture d'esprit permettant à chacun de pouvoir quand même vivre normalement", a-t-il ajouté, alors que les représentants des centres commerciaux ont dénoncé lundi soir "l'énorme imbroglio" autour du pass sanitaire.
Le gouvernement envisage de limiter l'obligation de présenter un pass sanitaire aux 400 centres commerciaux de plus de 20.000 m2, à partir de début août.
Mais le Conseil d'Etat s'est montré défavorable et a jugé que l'accès aux biens de première nécessité devait être garanti. Le gouvernement a décidé de persister mais que lorsqu'"on ne peut garantir l'accès à des biens de première nécessité que dans un grand centre commercial, il n'y aura pas d'utilisation du pass sanitaire dans ce centre commercial", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lundi soir à l'issue du Conseil des ministres.
A l'inverse, si à "l'échelle d'un territoire, il y a des commerces qui ne sont pas dans le centre commercial mais qui permettraient d'acheter des produits de première nécessité, alimentaires ou pharmaceutiques, alors le pass sanitaire pourra s'appliquer dans le centre commercial de ce bassin de vie".
La définition de ce qu'est un "bassin de vie", sera faite "en lien avec préfets et élus locaux", a-t-il ajouté.
"Aujourd’hui et demain, nous allons regarder de quelle manière on peut, de façon pragmatique, réaliste aussi, mettre en place ou pas en centres commerciaux le pass sanitaire", a assuré mardi matin Alain Griset.
Cette notion de bassin de vie "est pour le moins sujette à caution", a estimé mardi la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) dans un communiqué.
"La plupart des professionnels en zone rurale sont donc aujourd'hui dans l’incapacité de savoir s'ils sont ou non concernés par la mise en place du pass sanitaire obligatoire", ajoute l'organisation patronale.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.