Plainte contre une députée LREM : Greenpeace tombe dans la "caricature abusive", selon son avocat

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 mai 2018 - 12:35
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

L'avocat de la députée LREM Perrine Goulet a accusé dimanche Greenpeace d'"instrumentalisation" et de "caricature abusive" après la plainte déposée par l'organisation écologiste contre la parlementaire, qui avait suggéré de "tirer" lors d'intrusions dans les centrales nucléaires.

"Greenpeace tente d’orchestrer une opération de communication en instrumentalisant l'annonce d'une plainte", déclare l'avocat Jean-Philippe Morel, conseil de la députée, dans un communiqué.

"Un député a le droit de s'exprimer librement dans le cadre de l’exercice de son mandat" et "l'immunité parlementaire lui permet justement d'exercer son mandat sans pression d'aucune sorte", ajoute-t-il.

Il estime que la plainte de Greenpeace se fonde sur "une caricature abusive des propos de Mme Perrine Goulet (...) car il n'a jamais été dit qu'il fallait tirer sur les militants des ONG".

Greenpeace a indiqué samedi avoir porté plainte fin avril pour "provocation à un crime ou un délit". Selon le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, les propos de Mme Goulet "relèvent de l'incitation au meurtre".

"Pourquoi nous ne ferions pas un peu comme aux Etats-Unis? Avec une sécurisation par mirador et possibilité effectivement de ne pas se poser de questions, et quand il y a une intrusion, de tirer", s'était interrogée le 22 mars Perrine Goulet, membre de la commission d'enquête parlementaire sur la sûreté nucléaire, lors d'une audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Pour son conseil, les propos de Perrine Goulet "s’inscrivaient dans une réflexion globale sur la nécessaire sécurité des centrales nucléaires et sur le renforcement de la protection de celles-ci en donnant les moyens aux forces de sécurité spécialement formées, de neutraliser les individus entrant par effraction sur un site nucléaire".

"En aucun cas je n'ai dit qu'il fallait tuer les militants de Greenpeace", avait-elle ensuite assuré, le 23 mars à France 3 Bourgogne. "Le mot +tirer+ pour moi n'était pas tirer pour tuer mais tirer dans les jambes par exemple, comme ça se fait aux Etats-Unis".

Selon la biographie en ligne sur son site, Mme Goulet a été recrutée en 1999 par EDF-GDF et travaillait jusqu'à son élection au Centre nucléaire de production de Belleville-sur-Loire (Cher).

Huit militants de Greenpeace ont été condamnés fin février à des peines de prison avec sursis ou de la prison ferme pour s'être introduits sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) en octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.