Abdeslam est sorti de l'hôpital : son extradition imminente ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 10:59
Image
Salah Abdeslam, suspect clé des attentats terroristes du 13 novembre.
Crédits
©DSK/Police nationale/AFP
François Hollande a demandé à la Belgique que Salah Abdeslam soit extradé "le plus rapidement possible" vers la France.
©DSK/Police nationale/AFP
Blessé lors de l'assaut ayant abouti à son arrestation, vendredi à Molenbeek (Belgique), le terroriste Salah Abdeslam est sorti de l'hôpital ce samedi matin. Il doit désormais être entendu par les enquêteurs avant son extradition plus que probable. "C'est normal (...) que Salah soit extradé et que la justice française traite le cas", a ainsi déclaré le ministre belge de l'Intérieur.

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris, et un de ses complices ont été emmenés ce samedi 19 au matin hors de l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles, où ils étaient soignés, a annoncé le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur sur son compte Twitter, sans préciser leur destination.

Les deux hommes avaient été légèrement blessés lors de leur arrestation vendredi 18. Ils devraient être rapidement entendus par la police et un juge d'instruction.

"Les 2 présumés terroristes ont quitté le CHU St Pierre Bravo et merci à tout le personnel de l'hôpital et aux forces de police", a annoncé M. Mayeur dans un message posté sur son compte Twitter en début de matinée.

Salah Abdeslam était recherché depuis quatre mois pour son implication dans les sanglants attentats de Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts le 13 novembre. Le président français François Hollande a dit vendredi s'attendre à ce que la Belgique l'extrade "le plus rapidement possible" vers la France.

Côté belge, cette extradition ne semble pas faire de doute: "C'est normal (...) que Salah soit extradé et que la justice française traite le cas", a déclaré le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon.

Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans ces attaques, revendiquées par le groupe Etat islamique (EI). Quelques jours avant les attentats, il avait loué des voitures et plusieurs logements en région parisienne pour le commando.

Après avoir sans doute convoyé le soir des tueries les kamikazes du Stade de France, il avait abandonné une ceinture explosive dans le sud de la capitale française, appelé à la rescousse deux amis bruxellois et échappé à trois barrages policiers sur la route du retour vers Bruxelles.

Le complice arrêté en même temps que lui est connu sous les identités d'Amine Choukri et Monir Ahmed Alaaj. Il avait été contrôlé en compagnie de Salah Abdeslam à Ulm en Allemagne le 3 octobre 2015. Ses empreintes, relevées lors de ce contrôle, ont ensuite été retrouvées dans une maison utilisée par le groupe terroriste à Auvelais, dans la région de Namur (sud de la Belgique), qui a servi pour préparer les attentats de Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une rose à la place d'un impact de balle.
Abdeslam arrêté "vivant" : les victimes soulagées et en quête de justice
Satisfaction et soulagement dominent chez les victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre après l'annonce de l'arrestation, vivant, de Salah Abdeslam...
19 mars 2016 - 10:13
Société
Image
Salah Abdeslam et Hamza Attou le 14 novembre.
Salah Abdeslam arrêté et bientôt extradé 4 mois après les attentats de Paris
Salah Abdeslam, logisticien et commando présumé des attentats du 13 novembre, a été arrêté, vendredi soir en Belgique. Un assaut de la police belge a mis fin à quatre ...
19 mars 2016 - 09:58
Politique
Image
François Hollande Charles Michel le 18 mars 2016 à Bruxelles.
Arrestation de Salah Abdeslam : les réactions de François Hollande et Charles Michel
François Hollande et le Premier ministre belge Charles Michel se sont exprimés ce vendredi soir, peu après l'arrestation de Salah Abdeslam et de deux complices. Ils on...
18 mars 2016 - 22:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.