Acte 11 des gilets jaunes à Paris : combien de manifestations et quelle mobilisation
Plusieurs manifestations, déclarés ou non, ont été annoncées pour l'acte 11 des gilets jaunes de samedi 26 janvier. Avec toujours l'enjeu de la mobilisation et des éventuelles violences.
Après deux samedis de mobilisation des gilets jaunes plus calmes et organisés à Paris, l'acte 11 de ce samedi pourrait renouveler avec une plus grande confusion. Certains des organisateurs qui avaient déposé des demandes et des trajets en préfecture pour les actes 9 et 10 ont refusé de le faire pour celle du 26 janvier.
En revanche, quatre demandes ont été déposées pour différents évènements place de la République, devant le ministère des Outre-Mer dans le 7e arrondissement, entre les Hôtels d'Ivry-sur-Seine et de Paris, et enfin entre la place de l'Etoile et celle de la Bastille, en passant par l'Assemblée nationale et la place de la Concorde. Les autorités ont cependant refusé que cette dernière manifestation passe comme demandé par la place de la Concorde, jugée trop complexe à sécuriser.
Voir: Gilets jaunes à Paris: les stations de métro fermées pour l'acte 11 (temps réel)
Sur Facebook, où s'organisent principalement les rassemblements, une dizaine d'appels à manifester à Paris rassemblait à peine quelques milliers de "participants" mais plusieurs dizaines de milliers d'"intéressés". Le rassemblement place de la République pourrait en revanche être plus fédérateur.
Selon le ministère de l'Interieur, 84.000 personnes ont défilé en France lors de l'acte 10 samedi 19dont environ 7.000 à Paris. Un chiffre cependant contesté par certains. Le groupe "Le nombre jaune" revendiquait ainsi près de 150.000 participants.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.