Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Manuel Valls veut accélérer la construction
Manuel Valls ne transige pas sur la ligne de son prédécesseur Jean-Marc Ayrault concernant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Dans un entretien accordé au journal Ouest-France le Premier ministre annonce vouloir accélérer la construction de l'infrastructure aéroportuaire tant contestée.
Il plaide en effet pour un début du chantier après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants. Il défend ainsi un projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'Ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées: les Pays de la Loire et la Bretagne".
Le Premier ministre fait remarquer que ce projet est "soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques". Et d'ajouter: "ce qui a été acté, c'est qu'il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes".
Le Premier ministre se rendra ce jeudi à Brest et vendredi à Rennes pour défendre le bilan du pacte d'avenir signé avec la Bretagne l'année dernière par Jean-Marc Ayrault. Il estime que "le bilan est positif, même s'il reste beaucoup à faire. Face aux difficultés économique –je pense à l'automobile, à l'agriculture et à l'agroalimentaire, aux restructurations dans les télécoms avec des milliers de suppressions d'emplois- il y avait une inquiétude sourde et lourde en Bretagne".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.