Affaire de pédophilie à Villefontaine : "l'Etat a sa part de responsabilité", affirme Najat Vallaud-Belkacem
Présence de pédophiles non-identifiés dans les écoles
"Ce dont je peux vous assurer c'est que nous adoptons les procédures nécessaires pour que, dès lors qu'un prédateur sexuel est reconnu comme tel par la justice, il soit écarté de l'enceinte scolaire".
"Il y a un travail de gestion des ressources humaines à faire. Il faut faire en sorte que ceux qui se sentent de parler, d'être aidés à temps puissent le faire".
"Mais il ne faut pas non plus être naïf sur ces sujets. Vous ne croyez pas que du jour au lendemain tous ceux qui ont de telles tendances vont se mettre à se dénoncer d'eux-mêmes. C'est à nos institutions d'être le plus vigilante possible pour éviter que ce qui s'est passé à Villefontaine se reproduise".
"Je crois que l'Etat dans son entièreté a sa part de responsabilité, en l'occurrence la justice qui n'a pas transmis la condamnation de cet individu à l'Education nationale. Mais c'est aussi l'Education nationale. Je ne cherche pas à éluder notre part de responsabilité".
"Avec Christiane Taubira, nous avons décidé de réagir très vite. Une loi sera discutée dès le 1er juin prochain, adoptée avant l'été, qui obligera désormais les magistrats à transmettre à l'Education nationale les condamnations pour pédophilie".
"Ce qu'il apparait c'est qu'au sein de l'Education national, il n'y a ni culture du secret ni culture de la tolérance. Personne n'a cherché à couvrir quoi que ce soit".
Polémique sur la refonte complète des programmes dans le cadre de la réforme du collège
"Il faut qu'il y ait refonte des programmes. Ils sont révisés à la demande principale des enseignants qui estimaient que les programmes actuels souffrent d'un manque de cohérence, sont parfois trop lourds".
"Ce qui est préparé aujourd'hui, ce sont de nouveaux programmes sous l'égide du conseil supérieur des programmes qui est une instance indépendante".
"Les programmes actuels qui sont présentés dans la presse sont des projets. Ces projets vont faire l'objet d'une consultation de tous les enseignants de France".
"Pour reprendre quelque chose qui a été beaucoup commenté, je suis contre le jargon. J'estime que les programmes c'est fait pour être lisible par tous".
Disparition du latin et du grec au collège
"A peine 20% des collégiens font du latin et du grec aujourd'hui. Quand ils arrivent au lycée, ils ne sont plus que 5%".
"La question est: est-ce qu'on laisse cette situation perdurer où seuls 20% des élèves ont accès au latin ou, comme ce que prévoit la réforme du collège, on élargit à tous les collégiens la possibilité de faire du latin et du grec?"
"C'est ce qu'on fait puisqu'on intègre dans la scolarité obligatoire le latin et le grec sous forme de ce que l'on appelle enseignement pratique interdisciplinaire".
"Je réaffirme ici que dans le collège 2016 tous les collégiens pourront avoir accès à la culture antique, à la civilisation antique et à la langue latine et grecque parce que nous avons prévus les heures qu'il faut".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.