Najat-Vallaud Belkacem : "mon choix c'est celui de la démocratisation de l'apprentissage au collège"
Réforme des collèges
"Il y a beaucoup de commentaires qui circulent ces derniers jours. Des éditorialistes et pseudo intellectuels s'expriment sans avoir lu le contenu de cette réforme. Ils commentent des contre-vérités et des mensonges absolus".
"Le latin ne disparait pas dans cette réforme. Le nombre de professeurs de latin au CAPES va même augmenter. L'allemand ne va pas disparaître non plus, la réforme dit +nous avançons d'un an l'apprentissage de la LV2 pour tout les collégiens+, soit 54 heures de plu de LV2 en tout sur la scolarité. Pour l'allemand nous promouvrons l'apprentissage de cette langue en LV1 dès le CP. Ceci en formant des enseignants plus à même de faire"
"Ce sont les programmes actuels qui suppriment cette notion de chronologie dans l'histoire. La réforme remet au goût du jour l'apprentissage chronologique de l'histoire pour que les élèves aient de vrais repères".
"Cette idée que l'on rend l'étude de l'islam obligatoire au profit de l'étude de la chrétienté est totalement fausse ".
"Ce n'est pas sur le sujet essentiel de la réforme que ces gens bataillent. Ils se focalisent sur la suppression des classes bilingues et sur la généralisation du latin pour tous les collégiens. Ces commentateurs veulent garantir une forme d'élitisme dans la scolarité, notamment pour leurs propres enfants".
"Je partage avec ces commentateurs les vertus du latin et de l'allemand. C'est pourquoi, au contraire de ces gens, je souhaite que ces mêmes vertus soient accessible à tous les collégiens".
"Mon choix c'est celui de la démocratisation de l'apprentissage au collège".
L'histoire de la longue jupe à Charleville-Mézières
"Aucune élève ne peut être exclue pour la longueur ou la couleur de sa jupe. L'équipe pédagogique a fait preuve de discernement sur l'attitude prosélyte de l'élève. Ce n'est pas une exclusion qui a été prononcé comme je l'ai beaucoup lu, mais un dialogue avec la famille de l'élève. Sa mère a d'ailleurs appelé au calme dans cette histoire".
"L'équipe éducative a agit avec discernement".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.