Alain Juppé et Emmanuel Macron, politiques préférés des Français
Ils sont sur le podium. Selon un sondage Elabe publié ce jeudi et réalisé pour Les Echos et Radio Classique, Alain Juppé et Emmanuel Macron sont les personnalités politiques préférées des Français. Le maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite en 2016, se place toutefois en tête du classement, bénéficiant d'une image positive auprès de 48% des personnes interrogées. A la deuxième place du podium, le ministre de l'Economie, qui est suivi de près par François Bayrou, bénéficie, lui, de 37% d'opinions positives.
Aprés ses déclarations polémiques sur les 35 heures et les fonctionnaires, Emmanuel Macron séduit toujours et particulièrement à droite. Ainsi, il occupe la quatrième place du classement auprès des sympathisants de la droite et du centre avec 58% d'image positive (soit 16 points de plus que son score auprès des sympathisants de gauche). De son côté, Alain Juppé est la personnalité préférée des Français de droite hors extrême droite (74%) devant ses rivaux potentiels à la primaire de novembre 2016: François Fillon (62%), Nicolas Sarkozy (59%), Bruno Le Maire (45%) et Xavier Bertrand (43%).
Si ces chiffres devraient enchanter les deux gagnants, ce sondage enregistre aussi une sévère chute pour François Hollande et Nicolas Sarkozy. Malgré ses efforts pour reconquérir l'opinion, la cote de confiance du chef de l'Etat n'est que de 22%, soit cinq points de moins qu'en septembre. Quant à son prédécesseur, il ne réunit que 26% d'opinions positives auprès des Français.
Manuel Valls, le Premier ministre est lui aussi en perte de vitesse. Il a atteint son plus bas niveau de popularité depuis sont arrivée à Matignon en avril 2014 mais "conserve toutefois la confiance du nette majorité de sympathisants de gauche (63%) et plus particulièrement des sympathisants socialistes (80%)", ont noté les sondeurs.
> Sondage réalisé auprès de 1003 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées les 6 et 7 octobre 2015, méthode des quotas
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.