Arnaud Beltrame : comment va se dérouler l'hommage national au gendarme ?
Un hommage national est rendu à Paris ce mercredi 28 au matin au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, mort en héros lors de l'attentat de Trèbes (dans l'Aude) vendredi 23, en échangeant sa place et sa vie contre un otage du terroriste Radouane Lakdim.
Après une veillée réservée à ses frères d'armes à la caserne Tournon (dans le 6e arrondissement de la capitale) mardi 27 au soir, la dépouille d'Arnaud Beltrame, nommé colonel à titre posthume, quittera donc la place du Panthéon ce mercredi matin vers 10h, pour le départ du cortège funéraire. Un parcours dans les rues de Paris est prévu.
Le convoi exceptionnel sera escorté par huit motards de la Garde républicaine. Il passera par les quais de Seine avant de rejoindre l'Hôtel des Invalides où la cérémonie doit débuter à 11h30.
Lire aussi: Arnaud Beltrame, le colonel de gendarmerie "tombé en héros"
C'est le président de la République en personne qui présidera cette cérémonie, qui se déroulera en présence de la famille d'Arnaud Beltrame ainsi que des proches des autres victimes des attaques de Carcassonne et Trèbes.
Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'éloge funèbre du gendarme après avoir salué les familles. Puis Arnaud Beltrame sera élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur (il avait déjà été fait chevalier en 2012).
Pour finir, l'orchestre de la Garde républicaine jouera La Sonnerie aux morts puis La Marseillaise avant une minute de silence, à la fin de laquelle la dépouille du colonel quittera la Cour des Invalides.
A noter que cette cérémonie d'hommage national est ouverte au public. La Cour des Invalides peut accueillir un millier de personnes. Il est aussi possible de la suivre en intégralité et en direct sur toutes les grandes chaînes de télévision, dont TF1, France 2, M6, BFMTV, CNews, franceinfo, LCI, LCP Assemblée Nationale, Public Sénat et TV5 Monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.