Assemblée Nationale : la députée LREM Alice Thourot cible d'un "cri de chèvres" lors de sa prise de parole (vidéo)
Alors que les députés débattaient sur le projet de loi pour la confiance dans la vie politique, la députée LREM de la 2e circonscription de la Drôme, Alice Thourot, a été la cible d'un "cri de chèvre" lors de son intervention.
Comme le prouve la séquence, repérée par Europe 1 et isolée par LCP, on entend très légèrement vers la 20e seconde de la vidéo, le bêlement venant d'un autre député alors que l'élue de la Drôme s'exprime.
Verrou de Bercy, pantouflage... : "Des missions parlementaires vont être diligentées cet automne", précise @AliceThourot #DirectAN pic.twitter.com/KvrLu8XTC2
— LCP (@LCP) 3 août 2017
La députée avait pris la parole pour critiquer la "mauvaise foi patente" des députés qui se "plaignaient du nombre d'heures de débat et disaient qu'ils étaient fatigués, épuisés et qu'il fallait que cette session se termine".
L'indignation des députés a été immédiate. Le premier à réagir a été Olivier Damaisin, député LREM de la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, qui a dénoncé un comportement "scandaleux" qui viendrait, selon lui, d'un "Républicain" sur Twitter.
Scandaleux pendant l'intervention de ma collègue Alice Thourot un "Republicain"imite la chèvre une honte ! #AssembleeNationale pic.twitter.com/BQxCJxX3qE
— Damaisin (@olivierdam1) 3 août 2017
Jean-Luc Mélenchon, le patron du groupe de la France insoumise a également partagé son indignation sur le réseau social fustigeant la "mysoginie ordinaire à l'Assemblée Nationale". Le député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône a également dénoncé les accusations de certains députés soupçonnant que le discours de la députée LFI, Mathilde Panot ait été "écrit par Mélenchon".
Mysoginie ordinaire a l'AN. Discours de M. Panot «écrit par Mélenchon». «Cris de chèvre» gueule un autre quand parle une femme LREM.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 août 2017
Alice Thourot a répondu dans l'après-midi au "cri de chèvre" dont elle a été la cible. Elle s'est indignée dans un tweet du comportement des députés, mettant en contradiction cette remarque sexiste avec les critiques sur le manque de professionnalisme des députés LREM. "Misogynie, cris de bêtes, propos déplacés.. Est-ce donc cela le +professionnalisme+ qui nous ferait tant défaut?!" a-t-elle écrit sur Twitter.
Misogynie, cris de bêtes, propos déplacés... Est-ce donc cela le "professionnalisme" qui nous ferait tant défaut ?! https://t.co/gjBHIAPBKb
— Alice Thourot (@AliceThourot) 3 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.