Attaque terroriste à Strasbourg : c'est quoi l'alerte "urgence attentat"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 décembre 2018 - 09:43
Image
Vigipirate Terrorisme Gares
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le plan Vigipirate a été élevé au rang "urgence attentat" mardi soir après l'attaque terroriste survenue près du Marché de Noël à Strasbourg.
©Bertrand Guay/AFP
Une attaque terroriste a fait 3 morts et 13 blessés (dont 8 qui se trouvent dans un état grave) mardi soir à Strasbourg. Le gouvernement a rapidement porté le plan Vigipirate en "urgence attentat".

Le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate a été activé par le gouvernement mardi 11 au soir immédiatement après l'attaque terroriste survenue à Strasbourg, qui a fait trois morts et 13 blessés (dont 8 graves) selon le dernier bilan officiel mais toujours provisoire.

Ce dispositif permet aux autorités de renforcer les contrôles, d'assurer la sécurité des citoyens et d'éviter qu'un nouvel attentat de se produise.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que l'alerte "urgence attentat" entraînait la mise en place de "contrôles renforcés aux frontières et de contrôles renforcés sur l'ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme".

La mesure était indispensable sachant que le Marché de Noël de Strasbourg, où a eu lieu l'attentat, n'est pas loin de la frontière franco-allemande, et que le terroriste présumé Chéric C. est toujours en fuite au lendemain des faits.

Suivez ici l'évolution de la situation en direct

Le niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate a été créé en novembre 2016 dans le sillage de l'attentat du 14-Juillet à Nice. Il ne peut être enclenché que dans deux cas bien précis: si une menace terroriste est imminente (et que les services de renseignement ont la certitude qu'un groupe terroriste compte frapper), ou immédiatement après une attaque terroriste caractérisée.

Le cran "urgence attentat" est donc le plus élevé du plan Vigipirate qui dispose de deux autres niveaux: "vigilance" et "sécurité renforcée/risque d'attentat".

Et aussi:

Attentat de Strasbourg: qui est Chérif C. le terroriste présumé?

Attentat de Strasbourg: des groupes de Gilets jaunes crient au complot

Ce que l'on sait de l'attaque au marché de Noël de Strasbourg

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.