Attentat de Nice : deux rapports divergent sur la présence policière à l'arrivée du camion

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 juillet 2016 - 09:35
Image
Attentat à Nice.
Crédits
©VALERY HACHE / AFP
Un rapport de la police municipale de Nice affirme que le camion du djihadiste est monté sur le trottoir de la promenade des Anglais sans "aucune présence policière".
©VALERY HACHE / AFP
Alors qu'un rapport de la police municipale de Nice affirme que le camion du djihadiste est monté sur le trottoir de la promenade des Anglais sans "aucune présence policière", un rapport de la police nationale assure qu'il a voulu éviter un barrage.

Dimanche, la police nationale a remis à la presse une copie du rapport de trois pages transmis par Sandra Bertin, chef de service de la police municipale de Nice, qui accuse le ministère de l'Intérieur d'avoir fait pression sur elle pour modifier ce rapport sur le dispositif du 14 juillet. Une note de la police nationale relatant "la chronologie du franchissement de périmètre" par le camion a également été remise à la presse.

Dans le rapport de Mme Bertin, celle-ci "précise" que "par l'intermédiaire d'un revisionnage", il apparaît qu'à 22H32 "le poids-lourd arrive sur la promenade des Anglais (...)". "Le plan étant large, il est difficile de réellement distinguer la montée du camion sur la chaussée", mais elle "précise que lors de la montée sur le trottoir, celle-ci s'effectue en dehors du périmètre fermé des festivités et qu'il n'y a alors aucune présence policière".

La note de la police nationale affirme, elle, qu'un "barrage, isolant le périmètre piéton était mis en place par des effectifs de la police nationale (...) A l'approche, le camion ne s'est pas arrêté et a contourné le barrage en roulant sur le trottoir". La note précise que selon "l'exploitation des images de vidéoprotection, de la ville" de Nice, "le chauffeur est +obligé+ de se déporter sur le trottoir pour contourner les barrières qui obstruent les voies de circulation routière de la Promenade des Anglais".

Le document ajoute que "l'angle unique de la caméra orientée sur le barrage en question ne permet pas de voir la réaction de l'équipage PN (police nationale, ndlr) présent" mais que d'autres caméras permettent "d'apercevoir le gyrophare du véhicule de l'équipage qui tient le point". "Ce point qui était tenu par ailleurs pour le défilé militaire de l'après-midi", insiste le rapport de la police nationale.

Depuis l'attentat du 14 juillet, le gouvernement fait face à de nombreuses critiques, venant notamment du président de la région Paca Christian Estrosi (Les Républicains), concernant le dispositif policier mis en place sur la Promenade des Anglais.

Le quotidien Libération a notamment affirmé jeudi, photo à l'appui, qu'une seule voiture de police municipale barrait l'entrée de la zone piétonne sur la célèbre avenue, ce qu'avait démenti le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le soir du 14 juillet, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a parcouru au volant de son camion environ deux kilomètres sur l'artère niçoise, dont 500 mètres dans une zone rendue piétonnière pour l'occasion. Il a fait 84 morts et plus 300 blessés.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.