Attentats de Paris : les manifestations interdites en Ile-de-France
Au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis, de nombreux Français ont déjà l'intention de montrer leur unité et leur solidarité à l'égard des victimes et de leurs proches. Des rassemblements citoyens avaient déjà débuté ce samedi à la mi-journée ou étaient planifiés pour les journées de ce samedi et de dimanche. Cela aux quatre coins de la France. Une mobilisation qui rappelle bien sûr la forte mobilisation au soir des attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier, puis le 11 janvier.
Toutefois, certaines de ces manifestations pourraient être interdites pour des raisons de sécurité. Déjà, les rassemblement sur la voie publique ont été interdits en Ile-de-France, et ce jusqu'au jeudi 19.
La Préfecture a pris cette décision "considérant que les rassemblements de personnes sur la voie publique sont de nature à constituer, dans un contexte de menace élevée, une cible potentielle pour des actes de nature terroriste". Pour ce qui est des rassemblement dans les lieux privés, elle "recommande aux organisateurs de rassemblements (...) de les différer ou de renforcer les mesures de sécurité, notamment en matière de contrôle d'accès et de filtrage, aux entrées de ces établissements, s'ils décident de les maintenir sous leur responsabilité".
En plus du risque élevé, cette interdiction doit permettre de limiter la dispersion des forces de sécurité qui ont déjà fort à faire en région parisienne. Cette interdiction a été rendue possible par la prise par le président de la République d'un décret instaurant l'état d'urgence dans tous le pays. Une mesure qui, en cas de circonstances exceptionnelles, permet à l'Etat de réduire certaines libertés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.