Bernard Cazeneuve en Corse, le FLNC annonce accélérer sa "démilitarisation"
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est en déplacement en Corse ce lundi. Il a débuté sa visite de l'île de Beauté par une visite du Centre de commandement avancé de la sécurité civile à Ajaccio, avec dans son entourage la présence remarquée de l'ancien Premier ministre Michel Rocard. Le ministre de l’Intérieur doit y aborder des questions de lutte contre les incendies et sur la sécurité en mer.
Une visite qui coïncide avec la diffusions d'un communiqué de la part du Front de libération nationale de la Corse (FLNC) qui a exhorté ce lundi le gouvernement à répondre à sa décision de "démilitarisation et de sortie progressive de la clandestinité" en procédant notamment à l’amnistie des "prisonniers politiques". Le FLNC dénonce aussi l'Etat français qui, selon lui, "persiste à ne pas prendre en compte les revendications légitimes du peuple corse votées démocratiquement".
Et d'ajouter: "ce gouvernement sera-t-il celui qui saura saisir notre main tendue en répondant positivement et simplement aux aspirations démocratiques du peuple corse?"
Les indépendantistes corses avaient annoncé le 25 juin 2014, "enclencher un processus qui se veut historique de démilitarisation et de sortie progressive de la clandestinité".
Interrogé à ce sujet par France-3 Corse, Bernard Cazeneuve a déclaré que "le gouvernement est dans l'attention particulière à cette île et souhaite faire les choses bien, mais à partir d'un calendrier qui soit maîtrisé", en référence aux prochaines échéances électorales.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.