Bordeaux : une mère de famille jugée pour avoir harcelé Marlène Schiappa
Une femme de 36 ans a comparu devant le tribunal correctionnel de Bordeaux jeudi 1er mars. Elle était poursuivie pour diffamation et injures publiques contre Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
L'élue avait porté plainte contre la mère de famille au cours de l'été dernier après avoir reçu 143 messages d'insultes sur les réseaux sociaux d'après Sud-Ouest.
A voir aussi: Harcèlement de rue - Schiappa cite "une fourchette" d'amendes jusqu'à 750 euros
La mère de famille avait reproché les prises de position de la secrétaire d'Etat en faveur du droit des femmes mais avait aussi visé son mari ainsi que ses enfants.
L'avocate de Marlène Schiappa, Julia Minkowski qui est aussi la femme de Benjamin Griveaux, a requis "un euro symbolique de dommages et intérêts et la suppression des messages sur Twitter et Facebook".
Il a aussi été demandé que l'auteure suive un stage de citoyenneté. "S'il est admissible de critiquer même avec beaucoup de virulence un responsable politique, la liberté d'expression est dépassée dès lors qu'elle porte atteinte à la dignité de la personne", a souligné Me Julia Minkowski.
"Là, les limites ont été franchies et l'objectif de la plainte de Mme Schiappa n'avait pas d'autre objet que de faire cesser ce qu'elle considérait comme du harcèlement à travers une mise en cause systématique d'elle-même et de sa famille", a-t-elle poursuivi.
Le tribunal rendra son verdict jeudi 8, date symbolique puis que ce sera la Journée internationale des droits des femmes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.