Brexit : les Français croient peu en l'UE mais ne veulent pas la quitter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2016 - 20:25
Image
Le drapeau de la France et celui de l'Union européenne.
Crédits
©Clemens Bilan/AFP
Bien qu'en partie déçus, voire effrayés par l'UE, les Français préfèrent majoritairement y rester.
©Clemens Bilan/AFP
Un sondage réalisé en France durant le vote des Britanniques pour le Brexit montre que les Français sont à 64% favorables à l'idée de rester dans l'Union européenne. Ils sont en revanche peu nombreux à trouver dans l'Europe "une source d'espoir".

Au lendemain du vote des Britanniques favorable à une sortie de l'Union européenne jeudi 23, l'idée d'organiser le même débat est naturellement évoquée dans chaque Etat membre. Et les partis eurosceptiques se frottent les mains à l'idée de faire de même.

En France, la méfiance et la défiance envers le système communautaire est bien réelle, et de nombreux Français ne croient plus vraiment en l'efficacité de l'UE. Ils restent cependant très majoritairement contre l'idée de la quitter.

Deux Français sur trois souhaitent que la France reste au sein de l'Union européenne, mais seuls 31% d'entre eux voient dans la construction européenne "une source d'espoir", selon un sondage Odoxa publié ce vendredi 24.

A la question "Seriez-vous favorables ou opposés à ce que la France sorte de l'UE?", seules 35% des personnes interrogées répondent positivement, contre 64% qui y sont opposées.

Les sympathisants de gauche (76%) comme de droite (75%) sont opposés à la sortie de l'UE, contrairement aux proches du Front national qui y sont massivement favorables (77%), selon cette enquête pour Paris-Match et i>Télé.

Les avis sont en revanche très partagés sur la construction européenne: si 31% des personnes interrogées y voient "une source d'espoir", c'est "une source de crainte" pour 35% d'entre elles, et pour 33% "ni l'un ni l'autre".

Interrogés sur le référendum sur l'appartenance à l'UE qui s'est tenu jeudi au Royaume-Uni, 59% des personnes interrogées se déclaraient en faveur de son maintien, contre 40% favorables à sa sortie. Les Britanniques se sont prononcés à 51,9% des voix pour sortir de l'UE, contre 48,1% pour rester.

Enquête réalisée en ligne les 23 et 24 juin auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.