Budget 2016 : le gouvernement cajole entreprises et ménages
Michel Sapin a annoncé Noël avant l'heure, mercredi 30. Le budget 2016 bouclé par le ministre des Finances comprend ainsi de substantielles baisses d'impôts pour les entreprises comme pour les ménages. Au total, près de onze milliards d'euros vont être attribués pour rendre des marges et du pouvoir d'achat aux acteurs économiques français. Le tout financé par des économies.
Ce dernier projet de loi de Finances de plein exercice pour le gouvernement en place avant la présidentielle de 2017 fait ainsi la part belle à la baisse de l'impôt sur le revenu. Comme annoncé par François Hollande au cœur de l'été, deux milliards d'euros vont être attribué à ce poste en 2016. Au total, selon les calculs de Michel Sapin, huit millions de ménages en bénéficieront, portant à douze millions le nombre de foyers fiscaux ayant bénéficié de baisses d'impôts depuis 2015. Soit les deux tiers de dix-huit millions de foyers français imposés, souligne Bercy.
Concrètement, "le gain sera de l’ordre de 200 à 300 euros pour un célibataire et de 300 à 500 euros pour un couple" pour l'année 2016 a également détaillé Michel Sapin. De quoi rendre du pouvoir d'achat aux Français, et lutter contre le sentiment de "matraquage fiscal".
Les entreprises également vont bénéficier de baisses de leurs prélèvements. Dans une plus large mesure, même, puisque le gouvernement a chiffré à neuf milliards les coups de rabot sur les impôts et les cotisations ainsi que la hausse des crédits d'impôts.
Autant de "cadeaux" qui seront financés par des mesures d'économies. Sans rien chambouler mais en rognant un peu partout, Michel Sapin ambitionne d'atteindre les 16 milliards d'euros d'économies (2,4 milliards en euros constants) en 2016. De quoi faire baisser le déficit de 0,5 point, pour atteindre 3,3% l'an prochain contre 3,8% cette année, et donc se rapprocher de la barre des 3% demandée par Bruxelles; mais pas la dette, qui devrait connaître une hausse contenue, mais réelle, de 0,2 point.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.