Cagnotte SNCF- 1 million remis aux grévistes : à peine 20 à 30€ chacun
Le montant confine au record. Un chèque symbolique d'un million d'euros a été fêté par les cheminots grévistes, jeudi 3. La somme a été donnée par des milliers d'anonymes et quelques célébrités qui veulent ainsi exprimer leur solidarité et leur sympathie envers la mobilisation. Pour autant, aussi importante soit cette "cagnotte SNCF", il relève dans les faits plus du symbole que du véritable coup de pouce.
En un peu plus d'un mois et une semaine, la cagnotte lancée par le sociologue Jean-Marc Salmon a ainsi attiré près de 26.000 donateurs. Plus de 6.000 messages de soutien ont également été laissés par des anonymes sur la page dédiée du site spécialisé Leetchi, qui hébergeait cette quête hors du commun, a précisé Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT cheminot, sur LCI.
Pour autant, si l'initiative est d'importance, la somme ne comblera pas -du tout- la perte de salaire des cheminots grévistes. "Ca fera 20 à 30 euros par gréviste. Quelqu'un qui gagne 1.500 euros, il perd 500 euros", avec cette grève, détaille ainsi Laurent Brun, responsable fédéral à la CGT cheminots. Puis de confier: "on est loin du compte"...:
Lire: La réforme de la SNCF toujours sur les rails, la grève aussi
Malgré l'effort, voire le sacrifice, financier que représente concrètement ce mouvement social pour les grévistes eux-mêmes, qui sont donc directement touchés au portefeuille, la mobilisation ne faiblit pas. Ce vendredi 4 par exemple, encore un train sur deux seulement circulait en moyenne sur les lignes du Transilien par exemple, et jusqu'à un sur trois sur les lignes les plus impactées.
A lire- Info trafic Transilien: les perturbations ce vendredi 4 mai
Du côté des Français, et donc en partie au moins des usagers, le soutien à la grève est minoritaire depuis le début du mouvement. Pour autant, la part de 40% à 45% de ceux qui disent comprendre la mobilisation des cheminots reste stable, et donc ne faiblit pas malgré déjà près d'un mois et demi de perturbations perlées mais importantes sur le réseau SNCF. Dans les faits, si les préavis concernent deux jours sur cinq seulement, les annulations et autres retards se font sentir tous les jours. Soit six semaines de galère pour aller au travail ou voyager pour des millions d'usagers quotidiens du rail.
Pour autant, le gouvernement a décidé de ne pas négocier et de maintenir coûte que coûte sa réforme. La fin du statut des cheminots (pour les nouvelles embauches) a même été votée par l'Assemblée nationale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.