Campagne Sarkozy de 2007 : Woerth "n'a jamais vu les millions de Kadhafi"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 octobre 2017 - 13:39
Image
L'ancien ministre et ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy Eric Woerth,
Crédits
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives
L'ancien ministre et ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy Eric Woerth, le 23 août 2016 à Paris
© MATTHIEU ALEXANDRE / AFP/Archives

L'ancien trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 Eric Woerth (LR) a assuré dimanche n'avoir "jamais vu les millions de Kadhafi" à propos de l'enquête sur des soupçons de financement libyen de cette campagne.

"Je ne sais pas si ces millions ou milliards de Kadhafi ont existé, je n'en sais strictement rien mais comme trésorier de la campagne, je ne les ai jamais vus", a déclaré M. Woerth, invité du Grand rendez-vous Europe 1/C News/Les Echos.

M. Woerth était interrogé pour savoir s'il avait versé des primes en liquide à des salariés de la campagne comme ceux-ci l'ont affirmé sur procès-verbal, selon des informations publiées dans la presse.

"On cherche à m'entraîner depuis cette campagne de 2007 dans cette soi-disant affaire rocambolesque Kadhafi", a répondu M. Woerth.

Interrogé sur cette affaire lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, Laurent Wauquiez, favori pour la présidence de LR, a éludé en affirmant qu'il "ne commente pas des procès-verbaux".

"Je ne commente pas des procès-verbaux que je n'ai pas vus, je ne commente pas des procès-verbaux qui ne devraient pas être dans la presse et je ne commente pas ce genre d'allégations. Si jamais vous avez des faits, si jamais il y a des choses sur lesquelles ils sont établis, j'en parlerai avec plaisir", a ajouté M. Wauquiez.

Selon France Inter, M. Woerth, actuel président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, a déclaré aux enquêteurs que ces primes en liquide seraient le fruit de "dons anonymes" arrivés par courrier au siège de la campagne de Nicolas Sarkozy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.