C'est au château de Chambord qu'Emmanuel Macron fête ses 40 ans
Si Emmanuel Macron vit sous les ors de la République depuis son élection au poste à la magistrature suprême, c'est bien sous ceux de la royauté qu'il entend célébrer un évènement particulier pour lui. En effet, c'est dans le cadre somptueux du château de Chambord que le chef de l'Etat a choisi de célébrer son 40e anniversaire, ce samedi 16.
Selon Le Monde, Emmanuel Macron est arrivé vendredi 15 au soir au château, où il a rencontré les chasseurs ayant participé dans la journée à une l'une des douze "battues de régulation" annuelles qui se tiennent au domaine de Chambord. L'Elysée a fait savoir que le déplacement se faisait "sur les deniers personnels du président de la République".
La soirée d'anniversaire du jeune président doit se dérouler samedi soir dans les salons du château, après la fin des visites du public fait savoir La Nouvelle République.
A noter que le président, accompagné de son épouse, Brigitte, et des enfants et petits-enfants de cette dernière, ne logera pas dans la demeure royale construite sous le règne de François Ier. En effet, il passera le week-end à 200 mètres du château, à la Maison des réfractaires, ancienne maison forestière transformée en deux gîtes pouvant accueillir jusqu’à huit personnes chacun.
Au programme ce samedi, une visite en famille du zoo de Beauval, notamment pour rendre visite au bébé panda hébergé par l'établissement et dont Brigitte Macron est la marraine. Puis la soirée d'anniversaire proprement dite se passera donc dans les salons de Chambord, après le départ du public. Le lendemain, le président et sa famille profiteront des jardins du château.
Lire aussi: Brigitte Macron va baptiser mini Yuan Zi, le bébé panda du zoo de Beauval
Un déplacement qui ne fait pas l'unanimité parmi la classe politique. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon a lâché que "tout ce qui touche aux symboles royalistes m'exaspère", tandis que Florian Philippot a jugé qu'"Emmanuel Macron s'offre un décor pour en jouir à titre personnel".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.