Changement de nom du FN : Louis Aliot confirme et explique les raisons
Pour lui, l'appellation pose "problème". Au micro de France info mardi 30, Louis Aliot a déclaré que le Front national allait changer de nom prochainement sans pour autant mentionner de date précise. Un changement qui vise à rassembler un maximum de personnes lors des élections.
"Je pense qu'aujourd'hui, le FN dans les seconds tours est quelque chose qui fait barrage. Il faut changer de nom pour permettre un plus large rassemblement de deuxième tour, pas pour une histoire d'extrême droite", a expliqué le vice-président du parti estimant qu'il ne se considérait "pas comme une personnalité politique d'extrême droite". "Nous sommes des conservateurs, des patriotes", a-t-il ajouté.
Il y a plusieurs semaines, en marge de ses vœux à la presse, Marine Le Pen avait elle aussi annoncé le changement de nom du parti. Une nouvelle appellation qui "mettra en évidence ce que sera ce nouveau Front: un mouvement plus ouvert, plus divers, plus participatif, une force politique mieux préparée et mieux implantée, une force politique dont l'unique objectif sera de prendre le pouvoir pour redresser le pays", avait expliqué la députée du Pas-de-Calais.
Lire aussi: "Pas de changement de ligne" au FN, selon Marine Le Pen
Pour elle, il n'y a aucun doute: la dédiabolisation du parti doit passer par ce renouveau. "Si un nom contient une charge qui puisse susciter des craintes, ou (a) une charge émotionnelle qui soit trop forte, et il semblerait que ce soit quand même le cas du Front national, alors il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de la victoire", avait plaidé la fille de Jean-Marie Le Pen quelques jours plus tôt estimant que cette nouvelle appellation pourrait également aider à nouer des alliances comme lors de la présidentielle avec Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.