Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : "ce qui compte, c'est ce que j'ai fait"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 octobre 2016 - 14:15
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
C'est la première fois que François Hollande s'exprimait sur le livre polémique.
©Philippe Wojazer/Reuters
Très critiqué depuis la parution du livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "Un président ne devrait pas dire ça...", François Hollande s'est défendu ce vendredi à Bruxelles en affirmant que "ce qui compte, c'est ce que j'ai fait et ce que je dis". "J'ai donné à chaque étape ma part de vérité sur un certain nombre de décisions que j'ai eu à prendre" mais "ensuite, c'est leur interprétation", a-t-il déclaré en allusion aux journalistes du "Monde".

François Hollande a affirmé que "ce qui compte, c'est ce que j'ai fait et ce que je dis", en répondant pour la première fois ce vendredi 21 aux polémiques provoquées par ses confidences à deux journalistes du Monde publiées dans un livre. "Il y a eu des phrases qui ont pu être sorties de leur contexte et qui ont pu susciter, on l'a vu, une certaine polémique parfois, une émotion aussi, mais ce qui compte, c'est ce que j'ai fait et ce que je dis", s'est défendu le chef de l'Etat qui s'exprimait à Bruxelles à l'issue de la première journée d'un sommet européen.

"Régulièrement interrogé" par les auteurs de Un président ne devrait pas dire ça..., Gérard Davet et Fabrice Lhomme, "j'ai donné à chaque étape ma part de vérité sur un certain nombre de décisions que j'ai eu à prendre" mais "ensuite, c'est leur interprétation", a-t-il argumenté. Il s'est aussi expliqué sur ses confidences à propos d'assassinats ciblés conduits par la France à l'étranger, les confirmant à demi-mot: "Chaque fois qu'il y a eu des attaques contre nos soldats, chaque fois qu'il y a eu des otages qui ont été pris, enlevés et retenus, à chaque fois il y a eu des réponses appropriées", a dit le chef de l'Etat.

"C'est ce que j'ai toujours annoncé publiquement", a-t-il fait valoir: "Ceux qui s'attaquent à la France doivent pouvoir être pourchassés, poursuivis et bien sûr neutralisés quand c'est possible." "C'est la position de la France, je l'ai toujours affirmée publiquement et je le réaffirme ici", répété M. Hollande.

Dans le livre des journalistes du Monde, François Hollande est cité reconnaissant avoir autorisé des opérations "Homo", des homicides ciblés. "J'en ai décidé quatre au moins", a-t-il confié aux auteurs du livre. Ceux-ci affirment par ailleurs avoir "pu consulter" une liste de 17 cibles potentielles de ces opérations, établie par les services de renseignement français.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Confidences de François Hollande : un "suicide politique", analyse la presse
Le livre de confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" Gérard Davet et Fabrice Lhomme est comparé par la presse ce samedi à un "coup d'état calamiteu...
15 octobre 2016 - 14:22
Politique
Image
François Hollande.
Quinquennat : François Hollande entame l'inventaire, parasité par des confidences
Entre son interview à "L'Obs" et la parution du livre "Un président ne devrait pas dire ça..." des journalistes du "Monde", la semaine est très médiatique pour Françoi...
12 octobre 2016 - 15:14
Politique
Image
François Hollande lors d'une conférence de presse.
"Lâcheté" de la justice : les magistrats en partie satisfait des excuses de François Hollande
Après les propos de François Hollande et la bronca qu'ils ont suscité, les représentants des magistrats ont salué un "début d'explication" dans les excuses du présiden...
14 octobre 2016 - 17:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.