Congrès du PS : la motion Cambadélis en tête
C'est une majorité nette. Sans grande surprise, les militants ont largement choisi la motion du premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lors d'un vote, jeudi 21, censé déterminer la ligne du parti pour les mois à venir. La motion A obtiendrait ainsi, selon les résultats partiels, un score supérieur à 60%. Une bonne nouvelle pour le Premier ministre, Manuel Valls, et François Hollande dont la marche de manœuvre devrait être grandement facilitée pour la fin du quinquennat.
Suite à l'annonce des premiers résultats, Jean-Christophe Cambadélis a remercié les militants socialistes pour leur participation et "le choix sans appel à 60% pour la motion A", dans un tweet posté dans la nuit. Si ces résultats partiels semblent confirmer la victoire du premier secrétaire du PS, les résultats définitifs pourraient réserver encore plus de surprises. "La motion A a une majorité absolue et qui 'avère plus large que nous le pensions. Il est possible qu'elle obtienne plus de 60%", s'est quant à lui félicité le secrétaire national du PS aux élections, Christophe Borgel, quelques heures après la fin du vote des militants.
Porté par l'actuel secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, la motion A a été signée par la quasi-totalité des ministres et par Manuel Valls lui-même. Elle a également obtenu le soutien de la maire de Lille, Martine Aubry, de Jean-Marc Ayrault et de Claude Bartolone. Contrairement à ses "concurrents", Jean-Christophe Cambadélis souhaite que cette motion puisse amener à une "Nouvelle alliance populaire" avec d'autres formations de gauche.
Du côté de la motion B, défendue par tous les détracteurs socialistes de la politique économique du gouvernement Valls et menée par Christian Paul, elle n'atteindrait pas "les 30%", selon les résultats partiels, a déclaré Christophe Borgel.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.