Coronavirus en France : le confinement total est-il possible ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 15 mars 2020 - 20:05
Image
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
vers un confinement quasi total
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Samedi soir Edouard Philippe a annoncé la fermeture des bars et restaurants, tous les lieux publics « non essentiels », et ce jusqu’au 15 avril. Cette lutte contre la propagation du coronavirus va-t-elle nécessiter des mesures encore plus drastiques sur le modèle de l’Italie et de l’Espagne ? Va t-on vers un confinement généralisé ?
D’après les spécialistes qui ont présenté les prévisions au gouvernement jeudi dernier, la propagation du virus s’accélère et en l’absence de mesures de prévention la France pourrait être le théâtre de 300 000 à 500 000 morts. Le nombre de cas déclarés ou identifiés doublerait toutes les 50 à 72 heures.
En conséquence la décision du premier ministre, samedi soir, de passer au stade 3 et de ne laisser que les commerces de nécessité ouverts permettrait d’envisager un ralentissement de la propagation. Nos voisins Autrichiens et Espagnols sont allés plus loin avec un confinement quasi total, les sorties se limitent à se ravitailler un par un, porter secours à une personne en détresse ou aller travailler si le télétravail est impossible, les autrichiens risquent une amende de 2000€ en cas de non respect du couvre-feu mis en place. Les chinois ont fait intervenir l’armée dans un premier temps afin de contrôler mais aussi de rassurer la population. Bien des états ont déjà fermé leurs frontières et supprimé des vols des compagnies aériennes. Les aéroports principaux commencent à fermer certains halls.
A lire aussi : Coronavirus: peut-on exiger le télétravail à son employeur?
L'orientation progressive vers un confinement généralisé semble être en marche, difficilement envisageable avant la fin du 1er tour des élections municipales. mais qu'en sera t-il demain ? Ce confinement se traduirait, entre autre, par une interdiction totale de sortie des personnes de leurs logements excepté pour aller travailler, se soigner, faire des courses alimentaires.
L’armée pourrait être appelée en renfort afin d’assurer la sécurité des concitoyens et un couvre-feu envisagé. De source non confirmée, nos représentants réfléchiraient au décalage du second tour des élections municipales pour cas de force majeure. Ceci est un cas exceptionnel mais qui est prévu par la loi et qui pourrait se faire au travers d’un décret.
A lire aussi :
Coronavirus: comment fabriquer ses propres masques chirurgicaux, selon le CHU de Grenoble (Tutoriel)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.