Coupures d'électricité : "Pas d'école le matin" en cas de délestage, confirme Pap Ndiaye

Auteur(s)
FranceSoir avec AFP
Publié le 02 décembre 2022 - 10:15
Image
Le ministre de l'Éducation national Pap Ndiaye
Crédits
AFP
Le ministre de l'Éducation national Pap Ndiaye.
AFP

Jeudi 1er décembre, le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a indiqué qu'il n'y aurait pas d'école le matin dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées durant l'hiver.

Il « n'y aura pas d'école le matin » dans les zones qui subiront des coupures de courant programmées et ciblées cet hiver, a confirmé jeudi le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye, des annonces qui inquiètent les syndicats enseignants. « Les délestages programmés vont en effet toucher les écoles et les établissements scolaires, selon trois créneaux : 8h-10h, 10h-12h et puis 18h-20h le soir. Les deux premiers créneaux sont les créneaux scolaires, qui sont les plus critiques », a indiqué Pap Ndiaye à la presse, lors d'un déplacement au Salon Educatech Expo à Paris.

« Ces deux créneaux du matin, s'ils sont dans une zone qui subit un délestage, auront pour conséquence que la rentrée des élèves le jour concerné se fera en début d'après-midi, avec sans doute un repas qui sera néanmoins prévu pour les élèves qui sont à la cantine. Donc il n'y aura pas d'école le matin », a-t-il ajouté. Matignon a rendu publique jeudi une circulaire destinée aux préfets pour qu'ils anticipent et préparent population, entreprises et administrations aux coupures d'électricité.

Pap Ndiaye a souligné que ce serait également « une question importante pour ce qui concerne la restauration et le périscolaire dans le créneau 18h-20h »« Des fiches seront envoyées également dans les écoles, pour être prêts », a-t-il détaillé. Par ailleurs, « des écoles situées à proximité de structures qui ne subiront pas les délestages » pourront « accueillir les enfants de personnels prioritaires, selon un schéma qui a d'ailleurs été expérimenté pendant la crise sanitaire »« Il n'y a pas encore de carte de ces délestages, ni bien entendu, y compris pour des raisons de sécurité, des structures prioritaires. Nous allons travailler à tout cela », a-t-il encore indiqué.

Des syndicats inquiets

Les syndicats enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et de leur surprise face à ces annonces. « On a l'impression de revivre l'improvisation et les bricolages qu'on avait connus avec la gestion du Covid. Les informations arrivent sans avoir été travaillées et soulèvent plein de questions », comme « les modalités d'information aux familles », a réagi auprès de l'AFP Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa. « On revit exactement la même chose que sous le Covid », a renchéri Sophie Vénétitay du Snes-FSU, premier syndicat du second degré. « On ressent un mélange de surprise et de colère». Le Snalc (collèges et lycées) a exprimé «sa forte inquiétude ».

À LIRE AUSSI

Image
Ecole
Prix de l'énergie : des communes doivent choisir entre équilibrer leurs budgets ou chauffer les écoles
Face à la hausse des prix de l’énergie, des communes font face à un dilemme : ajuster le chauffage des bâtiments publics, dont les écoles, pour réduire les dépenses én...
01 décembre 2022 - 18:00
Société
Image
thermomètre
Froid à l'école : des parents priés de récupérer leurs enfants faute de chauffage
Alors que les températures sont tombées assez bas pour la saison dans de nombreuses villes de France, certaines écoles affichaient des températures de 11 degrés dans l...
10 novembre 2022 - 13:10
Société
Image
Véran
Consommation électrique : Véran propose aux Français de “décaler le sèche-linge ou baisser la plaque électrique de la cuisine”
Grâce “aux efforts des Français”, la consommation électrique en France depuis le lancement du plan de sobriété énergétique a enregistré une baisse de 5% par rapport au...
30 novembre 2022 - 13:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.