Covid-19 : vers une nouvelle prolongation de l’état d’urgence sanitaire
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 janvier 2021 - 11:28
Image
Crédits
© NICOLAS TUCAT / POOL/AFP
Jean Castex déposera le projet de loi dès la semaine prochaine
© NICOLAS TUCAT / POOL/AFP
Un projet de loi sera présenté la semaine prochaine en conseil des ministres, incluant une prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin et du régime transitoire jusqu’au 31 décembre.
L’information dévoilée mercredi par Libération, sur la foi de sources gouvernementales, devrait être confirmée par Jean Castex ce jeudi soir, lors de sa conférence de presse.
Il s’agira donc de demander au parlement de repousser l’état d’urgence sanitaire, qui doit prendre fin le 16 février, à début juin. Ce n’est pas tout, puisque la fin du régime transitoire de sortie d’état d’urgence, devrait être reportée du 1er avril au 31 décembre. Autrement dit, dans un an !
Mesures restrictives
Instauré par la loi du 23 mars 2020 et introduit dans le Code de la santé publique, l’état d’urgence sanitaire, « mesure exceptionnelle », permet au gouvernement de décider par décret de restrictions sur la liberté d’aller et venir (jusqu’au confinement), la liberté d’entreprendre, la liberté de réunion.
Il autorise également la réquisition de biens et de services jugés nécessaires et des mesures de contrôle des prix.
Quant au régime transitoire de sortie de l’état d’urgence, il accorde au premier ministre et aux préfets la possibilité d'imposer des mesures, telles que l'obligation de port du masque, des couvre-feux locaux ou la fermeture d’établissements recevant du public.
Autant de restrictions que l’exécutif souhaitait (et souhaite toujours) graver dans le marbre avec son projet de loi « instituant un régime pérenne de gestion des crises sanitaires » déposé le 21 décembre, reporté de plusieurs mois dès le lendemain face à la polémique déclenchée.
Un vote rapidement
Instauré le 23 mars 2020, initialement pour un mois, l’état d’urgence sanitaire avait été prolongé jusqu’au 10 juillet (et même jusqu’au 17 septembre pour la Guyane et Mayotte). Il est de nouveau entré en vigueur le 17 octobre, avant d’être une nouvelle fois repoussé au 16 février de cette année.
Nous voilà donc manifestement repartis pour un tour, et le gouvernement doit faire vite. La prochaine session parlementaire s’ouvre le 12 janvier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.