Covid-19 : vaccination et restrictions sanitaires au menu du Conseil de défense

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 06 janvier 2021 - 13:17
Image
Emmanuel Macron et Jean Castex, lors d'une cérémonie au Panthéon, le 11 novembre 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
Conseil de défense autour d'Emmanuel Macron ce mercredi matin, conférence de presse de Jean Castex jeudi
© Ludovic MARIN / POOL/AFP/Archives
La stratégie de vaccination, mais aussi la circulation du virus, les restrictions sanitaires ou encore la réouverture des bars et des restaurants sur la table du Conseil de défense sanitaire de ce mercredi matin.
 
Pour la vaccination, on le sait, il faut AC-CE-LE-RER. D’ailleurs depuis ce week-end, les annonces du ministre de la Santé succèdent aux tweets d’Olivier Véran : ouverture de la vaccination aux soignants, pompiers et aides à domicile de plus de 50 ans, simplification de la procédure dans les EHPAD, création de 500 centres de vaccination, etc. 
 
La « nouvelle stratégie » était au menu du Conseil de défense de ce matin et sera expliquée jeudi soir en conférence de presse par Jean Castex.
 
Mais on le sait, quand c’est le premier ministre qui prend la parole le jeudi à 18 heures, ce n’est pas pour faire un simple bilan de la situation, encore moins pour annoncer de bonnes nouvelles. 
 
Outre la vaccination, des décisions ont donc pu être prises sur des sujets comme l’extension des couvre-feux localisés, déjà en vigueur à 18 heures dans 15 départements, ou de nouvelles mesures pour ne pas se retrouver avec une circulation incontrôlée du virus – sur fond d’inquiétude face aux variants britannique et sud-africain. 
 
Le grand flou
 
Une chose est sûre, la « clause de revoyure » lancée aux lieux culturels et autres établissements recevant du public pour le 7 janvier a vécu. Les théâtres, les musées et les cinémas ne rouvriront pas tout de suite, pas plus que ne redémarreront les remontées mécaniques des stations de ski.
 
C’est le grand flou, aussi, pour les bars, les restaurants, les discothèques et les salles de sports. Si les professionnels ont déjà tiré un trait sur la date du 20 janvier, les représentants du secteur de la restauration espéraient au moins obtenir une date de réouverture lors de la rencontre avec Bruno Le Maire, mardi. Espoirs une nouvelle fois douchés. 
 
Une autre question se pose, sur les établissements scolaires. Les lycées devraient retrouver leurs effectifs complet le 20 janvier, on n’a pour l’heure aucune nouvelle à ce sujet. Quant aux écoles et collèges, ils sont bien ouverts, mais manifestement sous surveillance. Jean-Michel Blanquer a évoqué, mardi, l’hypothèse d’un allongement des vacances d’hiver si la situation venait à se dégrader. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Une enquête visant un ex-agent français, soupçonné d'avoir vendu sur le darknet des informations issues des fichiers de police, révèle un inquiétant système de trafic de données
Le Conseil d’Etat valide l’élargissement des fichiers de renseignement
La plus haute juridiction administrative autorise le fichage des opinions politiques, des convictions philosophiques et religieuses, de l’appartenance syndicale et mêm...
05 janvier 2021 - 11:56
Politique
Image
Agnès Buzyn nommé à l'OMS
Agnès Buzyn, du Ministère de la Santé à l’OMS en moins d’un an !
Surprenant tout le monde, Mme Agnès Buzyn a annoncé avoir rejoint Genève ou elle travaillera auprès du directeur général de l’OMS.L’ancienne Ministre de la Santé du go...
06 janvier 2021 - 12:48
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.