Crise ukrainienne : François Hollande a rencontré Vladimir Poutine à Moscou
Alors qu'il revenait de sa visite officielle au Kazakhstan, François Hollande a fait une halte à Moscou samedi 6 pour y rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Sur le tarmac de l'aéroport Vnoukovo dans la capitale russe et face aux caméras, les deux chefs d'Etat se sont serrés la main avec le sourire avant de s'éclipser pour un entretien à huis clos.
A l’issue de leur rencontre qui a duré plus de deux heures, François Hollande et Vladimir Poutine affichaient de la satisfaction, preuve que les échanges ont été cordiaux entre les deux hommes. "La France et la Russie sont pour une fin immédiate du bain de sang" dans l'est séparatiste de l'Ukraine, a déclaré l'homme fort du Kremlin, saluant un "échange très constructif". "Aujourd'hui, je voulais avec le président Poutine envoyer un message qui est celui de la désescalade, et aujourd'hui elle est possible", s’est félicité le chef de l’Etat français.
Cette entrevue a eu lieu alors que la tension était à son comble entre la Russie, accusée de soutenir les séparatistes du Donbass en Ukraine, et la communauté internationale, qui accuse le plus grand pays du monde d'ingérence dans la politique intérieur ukrainienne.
La situation est également tendue dans les relations franco-russe concernant l'épineux problème des navires de guerre Mistral que la France refuse de livrer à la Russie si elle ne se désengage pas d'Ukraine.
"Il y a un contrat, nous partons du principe qu'il sera respecté, sinon nous espérons qu'on nous rendra l'argent que nous avons payé", a déclaré le président russe à l'issue de leur entrevue lors de laquelle le sujet n'a pas été officiellement évoqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.