Daech : le djihadiste français Michaël Dos Santos est-il vraiment le deuxième bourreau de l'Etat islamique ?
L'affaire fait grand bruit depuis le début de la semaine. Sur la vidéo de l'assassinat de l'otage américain Peter Kassig et de 18 Syriens, deux djihadistes français (Maxime Hauchard et Michaël Dos Santos) ont été identifiés par les services de renseignement.
Evoquée dès le début de la semaine par la presse, confirmée par le parquet de Paris mercredi 19, la confirmation que le deuxième djihadiste français est bien Michaël Dos Santos, jeune homme de 22 ans originaire de Champigny-sur-Marne, est remise en cause par sa mère.
"Je ne reconnais pas mon fils", a assuré Ana Maria Dos Santos à BFMTV jeudi 20. "Je l'ai dit à la DGSI (…). La barbe n'est pas la sienne (…), il a les yeux assez foncés sur la photo, alors que réellement il a les yeux verts/marrons. Je n'ai pas reconnu sa voix", a-t-elle dit.
Avant la mère de Michaël Dos Santos, des spécialistes avaient déjà remis en cause la thèse officielle. Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes, estime ainsi dans une série de tweets que l'accent du jeune homme qui s'exprime sur l'histoire de l'Etat islamique dans un passage de la vidéo est "parfait". Un détail qui semble impossible pour quelqu'un ayant appris l'arabe sur le tard. Ana Maria Dos Santos a de son côté assuré que son fils aurait "appris (l'arabe) à la mosquée avant de partir en Syrie, mais il n'a pas eu le temps de maîtriser la langue correctement".
Toujours sur Twitter, le journaliste David Thomson, auteur d'un ouvrage sur les djihadistes français, assure que "cinq sources au sein de l'EI (Etat islamique)" lui ont confirmé que ce n'était pas Michaël Dos Santos qui était présent sur les images, mais un Syrien.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.